RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN

L'Annonciation

Numéro d’inventaire
INV 32496, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10044
MA 9500
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1886
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.257
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mellin, Charles (1597 ?-1649)
Ecole française

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
POUSSIN Nicolas, attribué à

description

Dénomination / Titre
L'Annonciation
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été un temps sous le nom de : Ecole Française XVIIè s. Montage commun avec le dessin Inv. 32495. 'Depuis son entrée au Louvre en juin 1796, ce dessin a suivi exactement le même sort que le numéro précédent ; de dimensions très voisines, ils présentent deux compositions différentes et inversées sur le même sujet de l'Annonciation. L'inscription 'Posino' que porte ce dessin pourrait indiquer qu'il appartient à Adrien Manglard à Rome avant d'être réuni au numéro précédent par un collectionneur non encore identifié mais que J. Labbé et L. Bicart-Sée tentent de retrouver grâce au montage particulier sur lesquels il plaçait les dessins qu'il avait réunis.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1886, p. 496, 497)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,107 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Inscription, en bas à gauche à la plume et encre brune : 'Posino'. Collé en plein. Inscription au verso, à la plume et encre brune : 'annontiation De la Vierge à la plume Lavé d'encre De la chine' et à la pierre noire : 'Poussin 29'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. Manglard (voir inscription) ? ; vente à Rome en 1761 ou à Paris, 7 juin 1762 - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1185, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Num¿ro : 9500. Nom du ma¿tre : Idem & Poussin, Nicolas /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 29. D¿signation des sujets : Le même sujet composé différemment. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17,5 x L. 10,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Claude Gellée et les peintres lorrains en Italie au XVIIè siècle, Nancy, Musee des Beaux-Arts de Nancy, 24/05/1982 - 30/07/1982
- Claude Gellée et les peintres lorrains en Italie au XVIIè siècle, Rome, Académie de France à Rome, 01/04/1982 - 23/05/1982
- Charles Mellin : un Lorrain entre Rome et Naples, Nancy, Musee des Beaux-Arts de Nancy, 04/05/2007 - 27/08/2007
Dernière mise à jour le 27.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances