Vénus ou nymphe endormie entourée de trois amours, image 1/2
Vénus ou nymphe endormie entourée de trois amours, image 2/2
Vénus ou nymphe endormie entourée de trois amours, image 1/2
Vénus ou nymphe endormie entourée de trois amours, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vénus ou nymphe endormie entourée de trois amours

Poussin, Nicolas, attribué à
INV 32505, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32505, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10075
MA 9530
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1887
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.259
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665), attribué à
Ecole française
(Reiset, Frédéric)
retouché par Natoire, Charles-Joseph

Anciennes attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), attribué à
Poussin, Nicolas (1594-1665)

Propositions d'attributions :
Mellin, Charles (1597 ?-1649)
(Wild, Doris)

description

Dénomination / Titre
Vénus ou nymphe endormie entourée de trois amours
Description / Décor
Commentaire :
'Inventorié par Morel d'Arleux parmi les dessins originaux de Poussin, ce dessin fut classé par Reiset parmi les oeuvres seulement attribuées au maître. Friedlaender et Blunt ne le mentionnèrent pas. D. Wild l'attribue justement à Charles Mellin, nom sous lequel J. Thuillier l'a exposé à Rome et à Nancy. L'inscription 'Posino' d'une écriture penchée très caractéristique suggère que ce dessin a peut-être appartenu aussi à Adrien Manglard (voir Inv. 32494, Inv. 32496 et Inv. 32455). Konrad Oberhuber l'a publié comme la copie d'un dessin que Poussin aurait fait en 1628 ; il semble s'appuyer sur une peinture que Blunt rejeta de son catalogue (...) pour l'attribuer au 'maître de Heytesbury' (1966, p. 178, n° R. 112) ; le dessin du Louvre que Blunt citait là (Inv. 14244) (...) semble sans rapport avec la composition de Poussin pour les 'Sacrements' ; la description, qu'il en donnait, suggère une confusion avec le dessin Inv. RF 759. Ce dessin paraît avoir été retouché par Charles Natoire ; il se pourrait que ce dessin ait été acquis par Natoire à la vente de la collection d'Adrien Manglard qui eut lieu à Rome en 1761 ; nous n'avons pu identifier ce dessin parmi ceux de Poussin ayant figuré à la vente après décès de Natoire, à Paris, à partir du 14 décembre 1778 (n° 332 ?) (voir Inv. 32455, Inv. 32494, Inv. 32496 et Méjanès, 1983, p. 87-89).)' (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1887, p. 497)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,191 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, avec rehauts de gouache blanche. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Inscription, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Posin'. Collé en plein. Inscription au verso, à la plume et encre brune : 'Venus Endormie a la plume Lavée d'encre de La chine', et 'Poussin 58'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. Manglard (voir inscription) ? ; vente à Rome en 1761 Ch. Natoire ; sa vente, Paris, 14 décembre 1778 (?) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1189, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9530. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Venus et l'Amour endormis. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Charles Mellin : un Lorrain entre Rome et Naples
Etape :
Musee des Beaux-Arts de Nancy, Nancy, France - 04 mai - 27 août 2007
Organisée par : Musee des Beaux-Arts de Nancy (Nancy, France)
- Claude Gellée et les peintres lorrains en Italie au XVIIè siècle
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 01 avril - 23 mai 1982 - Sous le titre : Claude Lorrain e i pittori lorenesi in Italia nel XVII secolo
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musee des Beaux-Arts de Nancy, Nancy, France - 24 mai - 30 juillet 1982
Organisée par : Musee des Beaux-Arts de Nancy (Nancy, France)
Dernière mise à jour le 02.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances