Etudes de têtes et de personnages, image 1/2
Etudes de têtes et de personnages, image 2/2
Etudes de têtes et de personnages, image 1/2
Etudes de têtes et de personnages, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes de têtes et de personnages

Poussin, Nicolas, attribué à
INV 32511, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32511, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14249
MA 11493
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1815
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.260
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665), attribué à
Ecole française

Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après

description

Dénomination / Titre
Etudes de têtes et de personnages
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après un dessin perdu de Nicolas Poussin où les deux têtes en bas à droite étaient des copies d'après les deux infirmes de la 'Guérison du paralytique', 3e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres. (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992). 'Anthony Blunt avait reconnu dans les deux têtes d'hommes vues de profil, en bas à droite, des copies faites d'après l'une des tapisseries de la 'Scuola Nuova' du Vatican, 'La Guérison du paralytique'. Cette feuille mêle des têtes de femmes qui se retrouvent - mais disposées autrement - sur le recto d'un dessin conservé à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (Inv. 1452 (12 101) ; Catalogue raisonné, V, n° A 154, pl. 276). Certaines de ces têtes figurent aussi sur un troisième dessin conservé à Lisbonne, Museu nacional d'Arte antiga (Inv. 1190 ; Catalogue raisonné, V, n° A 155, pl. 276). Blunt estimait que ce dessin était une copie d'après un dessin original de Poussin.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1815, p. 477) Feuille d'études portant au verso d'autres croquis.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Annotation, en haut à gauche, à la plume et encre brune : '49 la Nation'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) au verso ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1435, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11493.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le R° différentes têtes dessinées à la plume ; sur le V° des fragmens d'après l'Antique. Cette feuille n'est point collée. Dimensions : H. 31,5 x L. 22cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Date d’acquisition
1712

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 04.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances