Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etudes de têtes et de personnages
INV 32511, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 32511, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 14249
MA 11493Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1815Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.260
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665), attribué à
Ecole française
Propositions d'attributions :Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
- Dénomination / Titre
- Etudes de têtes et de personnages
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie d'après un dessin perdu de Nicolas Poussin où les deux têtes en bas à droite étaient des copies d'après les deux infirmes de la 'Guérison du paralytique', 3e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres. (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992). 'Anthony Blunt avait reconnu dans les deux têtes d'hommes vues de profil, en bas à droite, des copies faites d'après l'une des tapisseries de la 'Scuola Nuova' du Vatican, 'La Guérison du paralytique'. Cette feuille mêle des têtes de femmes qui se retrouvent - mais disposées autrement - sur le recto d'un dessin conservé à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (Inv. 1452 (12 101) ; Catalogue raisonné, V, n° A 154, pl. 276). Certaines de ces têtes figurent aussi sur un troisième dessin conservé à Lisbonne, Museu nacional d'Arte antiga (Inv. 1190 ; Catalogue raisonné, V, n° A 155, pl. 276). Blunt estimait que ce dessin était une copie d'après un dessin original de Poussin.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1815, p. 477) Feuille d'études portant au verso d'autres croquis.
- Dimensions
- H. 0,315 m ; L. 0,218 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Annotation, en haut à gauche, à la plume et encre brune : '49 la Nation'.
- Historique de l'œuvre
-
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) au verso ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1435, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11493.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le R° différentes têtes dessinées à la plume ; sur le V° des fragmens d'après l'Antique. Cette feuille n'est point collée. Dimensions : H. 31,5 x L. 22cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD40 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
- Date d’acquisition
- 1712
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Tessier de Montarsy, Laurent
- Lieux
- Rome, Vatican, oeuvre en rapport - Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport - Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, oeuvre en rapport
- Personnes
- Santi, Raffaello, inspiré par
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tenture des Actes des Apôtres, de Raffaello Santi - Tenture de la Scuola Nuova, de Raffaello Santi - Guérison du paralytique - tête
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - mine de plomb