Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Feuille d'études
INV 32511, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 32511, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 14249
MA 11493Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1816Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.260
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665), attribué à
Ecole française
Propositions d'attributions :Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
- Dénomination / Titre
- Feuille d'études
- Description / Décor
-
Commentaire :'Dans ce dessin où il avait reconnu une copie d'après Poussin (Catalogue raisonné, V, n° 145), Blunt avait pu identifier quasiment toutes les figures. Il rapprochait l'arbre auquel sont suspendus un arc, un carquois, une flûte de Pan, une canne et des crotales, d'une étude de Poussin, préparatoire à la peinture où ces instruments se trouvent suspendus à deux arbres différents, 'Moïse exposé sur les eaux' ; Blunt en vit l'original dans le tableau d'Oxford, Ashmolean Museum (Blunt, 1966, n° 11, repr. et 1967, pl. 214) dont J. Thuillier se demande 'si, plutôt que d'un original trop restauré, il ne s'agit pas d'une très bonne copie ancienne' (1974, n° 190 ; repr.). L'homme sacrifiant un porc devant la statue d'une femme tenant un miroir est la copie d'un camée antique gravé par Enea Vico ('Ex gemmis et cameis antiquorum', Rome, s.d., [v. 1550]), pl. 21). En bas, la statue de femme drapée, les deux études d'après Minerve et l'autel rond - ou la base ronde - étaient tous les trois dans la collection Cesi au XVIe siècle.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1816, p. 477) Croquis portés au verso d'une feuille d'études.
- Dimensions
- H. 0,315 m ; L. 0,218 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Inscrit à la plume et encre brune : 'Puto' et '4 fasc'. Annotation, en haut à droite, à la pierre noire : 'E française 4' et en bas à droite : 'Tetes diverses'.
- Historique de l'œuvre
-
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au recto (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) au verso ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1435, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11493.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le R° différentes têtes dessinées à la plume ; sur le V° des fragmens d'après l'Antique. Cette feuille n'est point collée. Dimensions : H. 31,5 x L. 22cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD40 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
- Date d’acquisition
- 1712
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Tessier de Montarsy, Laurent
- Personnes
- Minerve - Moïse+ - Vico, Enea, gravure en rapport - Cesi, Federico, cardinal, collection particulière, oeuvre en rapport
- Sujets
- Moïse sauvé des eaux - Poussin, Nicolas, Moïse sauvé des eaux - Poussin, Nicolas, Moïse exposé sur les eaux
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - mine de plomb