Numéro d’inventaire
INV 32511, Verso
MA 11493
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14249MA 11493
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1816Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.260Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas
(1594-1665), attribué à
Ecole française
Ecole française
Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas
(1594-1665), copie d'après
description
Dénomination / Titre
Feuille d'études
Description / Décor
Commentaire :
'Dans ce dessin où il avait reconnu une copie d'après Poussin (Catalogue raisonné, V, n° 145), Blunt avait pu identifier quasiment toutes les figures. Il rapprochait l'arbre auquel sont suspendus un arc, un carquois, une flûte de Pan, une canne et des crotales, d'une étude de Poussin, préparatoire à la peinture où ces instruments se trouvent suspendus à deux arbres différents, 'Moïse exposé sur les eaux' ; Blunt en vit l'original dans le tableau d'Oxford, Ashmolean Museum (Blunt, 1966, n° 11, repr. et 1967, pl. 214) dont J. Thuillier se demande 'si, plutôt que d'un original trop restauré, il ne s'agit pas d'une très bonne copie ancienne' (1974, n° 190 ; repr.). L'homme sacrifiant un porc devant la statue d'une femme tenant un miroir est la copie d'un camée antique gravé par Enea Vico ('Ex gemmis et cameis antiquorum', Rome, s.d., [v. 1550]), pl. 21). En bas, la statue de femme drapée, les deux études d'après Minerve et l'autel rond - ou la base ronde - étaient tous les trois dans la collection Cesi au XVIe siècle.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1816, p. 477) Croquis portés au verso d'une feuille d'études.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Inscrit à la plume et encre brune : 'Puto' et '4 fasc'. Annotation, en haut à droite, à la pierre noire : 'E française 4' et en bas à droite : 'Tetes diverses'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au recto (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) au verso ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Vu au crayon . Cote : 1DD40
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1435, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11493.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le R° différentes têtes dessinées à la plume ; sur le V° des fragmens d'après l'Antique. Cette feuille n'est point collée. Dimensions : H. 31,5 x L. 22cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Date d’acquisition
1712
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/209852-Feuille-detudes