Feuille d'études, image 1/2
Feuille d'études, image 2/2
Feuille d'études, image 1/2
Feuille d'études, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Feuille d'études

Poussin, Nicolas, attribué à
INV 32511, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32511, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14249
MA 11493
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1816
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.260
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665), attribué à
Ecole française

Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après

description

Dénomination / Titre
Feuille d'études
Description / Décor
Commentaire :
'Dans ce dessin où il avait reconnu une copie d'après Poussin (Catalogue raisonné, V, n° 145), Blunt avait pu identifier quasiment toutes les figures. Il rapprochait l'arbre auquel sont suspendus un arc, un carquois, une flûte de Pan, une canne et des crotales, d'une étude de Poussin, préparatoire à la peinture où ces instruments se trouvent suspendus à deux arbres différents, 'Moïse exposé sur les eaux' ; Blunt en vit l'original dans le tableau d'Oxford, Ashmolean Museum (Blunt, 1966, n° 11, repr. et 1967, pl. 214) dont J. Thuillier se demande 'si, plutôt que d'un original trop restauré, il ne s'agit pas d'une très bonne copie ancienne' (1974, n° 190 ; repr.). L'homme sacrifiant un porc devant la statue d'une femme tenant un miroir est la copie d'un camée antique gravé par Enea Vico ('Ex gemmis et cameis antiquorum', Rome, s.d., [v. 1550]), pl. 21). En bas, la statue de femme drapée, les deux études d'après Minerve et l'autel rond - ou la base ronde - étaient tous les trois dans la collection Cesi au XVIe siècle.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1816, p. 477) Croquis portés au verso d'une feuille d'études.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Inscrit à la plume et encre brune : 'Puto' et '4 fasc'. Annotation, en haut à droite, à la pierre noire : 'E française 4' et en bas à droite : 'Tetes diverses'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au recto (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) au verso ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1435, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11493.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le R° différentes têtes dessinées à la plume ; sur le V° des fragmens d'après l'Antique. Cette feuille n'est point collée. Dimensions : H. 31,5 x L. 22cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Date d’acquisition
1712

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 04.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances