Télécharger
Suivant
Précédent

Le Massacre des Innocents

INV 32522, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32522, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29565
MA 12645
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1925
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.262
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Ecole française

Anciennes attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), attribué à

Propositions d'attributions :
SPIERRE Claude (1642-1681), attribué à
(Thuillier, Jacques, 2004)

description

Dénomination / Titre
Le Massacre des Innocents
Description / Décor
Commentaire :
'Inventoriée parmi les dessins attribués à Nicolas Poussin par Reiset, cette composition mêle des figures empruntées aux deux peintures de - ou attribuées à - Poussin sur ce thème, celle conservée à Paris, musée du Petit Palais (A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, p. 46-47 et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 14 ; J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° B. 7, repr. 'attribution qui nous semble devoir être remise en cause'), et celle du musée des Beaux-Arts de Lille (Blunt, 1966, p. 47-48 et 1967, pl. 46 ; Thuillier, 1974, n° 25, repr. et pl. IV). Konrad Oberhuber a classé ce dessin comme la copie d'un original perdu qu'il date de 1629-1630. Cette feuille reproduit en fait une peinture conservée à Besançon, musée des Beaux-Arts, comme Ecole française du XVIIe siècle (Inv. 866-3-19). Ce dessin a été copié par N. Vleughels (Paris, Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 32 984) ce qui pourrait permettre de penser qu'il se trouvait alors dans la collection Crozat.)' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1925, p. 508)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,179 m ; L. 0,269 m
Matière et technique
Plume et encres brune et noire, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, aquarelle rouge. Feuille irrégulièrement découpée. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre grise.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? ; X. Nourri ; Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12645.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La sanguine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 31 décembre 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances