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Profils d'après l'antique, têtes et pieds

INV 32551, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32551, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29268
MA 12642
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1861
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.267
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Ecole française
(Lavallée, Monique, 1950)
inspiré par Poussin, Nicolas

Anciennes attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), attribué à
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après

Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
(Prat, Louis-Antoine et Thuillier, Jacques et Viatte, Françoise, 2004)
Corneille, Michel II (1642-1708)
(Méjanès, Jean-François, 1997)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à

description

Dénomination / Titre
Profils d'après l'antique, têtes et pieds
Description / Décor
Commentaire :
Feuille d'étude : quatre têtes de femme, une tête d'enfant, deux têtes d'homme, deux études de pied. 'Tous ces visages - comme les détails d'anatomie - ont été copiés d'après la peinture de Nicolas Poussin 'Moïse sauvé des eaux', première version d'un sujet qu'il reprendra au moins quatre fois. Selon Félibien (éd. 1705, IV, p. 120), cette peinture aurait été exécutée en 1638 puis a appartenu au paysagiste de Louis XIV, André Le Nôtre qui la légua au roi en 1693. Elle est aujourd'hui conservée au Louvre (Inv. 7271 ; A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, n° 12 repr. et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 124 ; J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° 117 repr.). A l'exception de la figure du fleuve, Le Nil, placée sur le tableau à l'extrême gauche, et de celui de Moïse, ces visages sont disposés dans l'ordre où on les voit de gauche à droite. Inventorié par Reiset parmi les dessins attribués à Nicolas Poussin, ce dessin a été placé par M. Lavallée, en 1950, parmi les Anonymes français du XVIIe siècle. Il semble de la main de Michel II Corneille.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1861, p. 488, 489) Lire : P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 820.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,234 m ; L. 0,361 m
Matière et technique
Sanguine, sur papier filigrané.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12642.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous la mention "cent" cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, un à neuf, un à dix. 124 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances