Cinq têtes d'hommes barbus

Numéro d’inventaire
INV 32568, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7995
MA 7501
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1936
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.269
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Ecole française
(M. Lavallée, 1950)

Anciennes attributions :
POUSSIN Nicolas, copie d'après
POUSSIN Nicolas, école de

description

Dénomination / Titre
Cinq têtes d'hommes barbus
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin a été classé parmi les copies d'après Nicolas Poussin par Reiset, puis classé parmi les Anonymes français du XVIIe siècle par M. Lavallée, en 1950. Cinq têtes ont été copiées d'après 'L'Adoration des Mages', l'une des tentures de la 'Scuola Nuova' (voir Inv. 6147et Inv. 32555). Les trois figures de la rangée supérieure sont celles des assistants agenouillés à l'extrême gauche et, la dernière, celle d'un homme la main gauche levée aux pieds d'un dromadaire ; les deux visages de la rangée inférieure sont ceux de saint Joseph, à gauche, et de l'homme debout de profil à droite. Ces visages apparaisent sur des copies de cette composition ou de certains fragments conservés au Louvre parmi l'Ecole de Raphaël (Inv. 3934, 3935 et 9992 ; D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts Graphiques. Inventaire général des dessins italiens . v. Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1014 à 1016, repr.). Ce dessin pourrait peut-être avoir été copié d'après une feuille de Poussin ; la mise en place de ces cinq visages le pourrait suggérer mais l'emploi du pinceau et du lavis à la place de la plume et de l'encre noire laisse perplexe.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1935, p. 511)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,228 m
Matière et technique
Pinceau et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire. Inscription, au verso, à la plume et encre brune : '63 la nation' et à la pierre noire : 'E It E 495'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.955, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7501.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 496. Désignation des sujets : Cinq têtes. Dessin au lavis. Dimensions : H. 33,5 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, P.
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1712

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances