Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cinq têtes d'hommes barbus
INV 32568, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 32568, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7995
MA 7501Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1936Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.269
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Ecole française
(Lavallée, Monique, 1950)
Anciennes attributions :Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Poussin, Nicolas (1594-1665), école de
- Dénomination / Titre
- Cinq têtes d'hommes barbus
- Description / Décor
-
Commentaire :'Ce dessin a été classé parmi les copies d'après Nicolas Poussin par Reiset, puis classé parmi les Anonymes français du XVIIe siècle par M. Lavallée, en 1950. Cinq têtes ont été copiées d'après 'L'Adoration des Mages', l'une des tentures de la 'Scuola Nuova' (voir Inv. 6147et Inv. 32555). Les trois figures de la rangée supérieure sont celles des assistants agenouillés à l'extrême gauche et, la dernière, celle d'un homme la main gauche levée aux pieds d'un dromadaire ; les deux visages de la rangée inférieure sont ceux de saint Joseph, à gauche, et de l'homme debout de profil à droite. Ces visages apparaisent sur des copies de cette composition ou de certains fragments conservés au Louvre parmi l'Ecole de Raphaël (Inv. 3934, 3935 et 9992 ; D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts Graphiques. Inventaire général des dessins italiens . v. Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1014 à 1016, repr.). Ce dessin pourrait peut-être avoir été copié d'après une feuille de Poussin ; la mise en place de ces cinq visages le pourrait suggérer mais l'emploi du pinceau et du lavis à la place de la plume et de l'encre noire laisse perplexe.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1935, p. 511)
- Dimensions
- H. 0,34 m ; L. 0,228 m
- Matière et technique
- Pinceau et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire. Inscription, au verso, à la plume et encre brune : '63 la nation' et à la pierre noire : 'E It E 495'.
- Historique de l'œuvre
-
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.955, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7501.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 496. Désignation des sujets : Cinq têtes. Dessin au lavis. Dimensions : H. 33,5 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
- Date d’acquisition
- 1712
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques