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Bacchanale ou Les Rites de Priape ou Les Rites de Mutinus

Vers 1720
Poussin, Nicolas, école de
INV 32571, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32571, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31101
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1939
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.270
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665), école de
Ecole française
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
(Blunt, Anthony, 1960)
Raimondi, Marcantonio (Vers 1480-avant 1534), copie d'après
(Blunt, Anthony, 1974)
Raoux, Jean (1677-1734), attribué à
(Zeder, Olivier, 2016)

description

Dénomination / Titre
Bacchanale ou Les Rites de Priape ou Les Rites de Mutinus
Description / Décor
Commentaire :
W. Friedlaender et A. Blunt ('The Drawings of Nicolas Poussin, Catalogue raisonné', vol. 3, 1953, A 66, repr.) avaient intitulé ce dessin 'Les Rites de Priape' et l'avaient jugé 'Probably a pastiche after the antique, but not by Poussin'. A. Blunt (in La Revue des Arts, X (1960), 2 (mars-avril), p. 62 note 2) avait ensuite proposé d'y voir une copie d'après Poussin, puis changea d'avis (in 'The Drawings of Nicolas Poussin.', cit., vol. 3,, vol. 5, 1974, p. 54) et proposa d'y reconnaître une copie d'après une gravure de Marcantonio Raimondi (A. Bartsch, 'Le peintre-graveur', Vienne, 1803-1821, XIV, n° 248) représentant 'Les Rites de Mutinus' ; mais en fait seule la figure de Priape est commune à ces deux compositions. Rejeté du catalogue des dessins de Nicolas Poussin par P. Rosenberg et L.-A. Prat ('Nicolas Poussin 1594-1665. Catalogue raisonné des dessins', 2 vol., Milan, 1994, vol. 2, R 840), selon J.-F. Méjanès ('Musée du Louvre, Cabinet des dessins. Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1939) 'l'attribution du dessin à Poussin n'est guère défendable ; il ne paraît même pas s'agir d'une copie d'après lui'.
Olivier Zeder compare les deux figures à gauche dans cette composition, l'homme a demi allongé et un serviteur lui présentant une coupe, avec celles, quasiment identiques, qui se trouvent en arrière plan de la peinture de Jean Raoux, L'Offrande à Priape (1720, huile sur toile, H. 0,89 ; L. 0,73, Montpellier, Musée Fabre, Inv. 2010.9.1). L'auteur relevant certaines similarités avec les dessins du musée Atger attribués à Raoux, qu'il date de sa période vénitienne, propose de donner la feuille du Louvre à Jean Raoux, attribué à, celle-ci pouvant être une esquisse ou une variante du tableau cité ci-dessus (Retour sur les peintures de Jean Raoux au musée Fabre de Montpellier à l'occasion de deux acquisitions : La Danse et Le Retour de chasse, dans La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2016 - n° 3, p. 45 à 58, fig. 9, p. 53).
Le tableau cités par Olivier Zeder est le 20 du catalogue de l'exposition Jean Raoux 1677-1734 : un peintre sous la Régence, Michèle-Caroline Heck, Guillaume Faroult , Michel Hilaire, Montpellier, Musée Fabre, 28 novembre - 14 mars 2010.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,153 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier beige beige filigrané. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1720

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comte d'Orsay, (L. 2239) ; saisie des Emigrés en 1793, déposé au palais de Versailles ; envoi au musée du Louvre en 1823 (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 08.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances