RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Le Printemps, dit Le Triomphe de Vénus

vers 1798/1801
Numéro d’inventaire
INV 32588, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 35325
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2058
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.273
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Printemps, dit Le Triomphe de Vénus
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la décoration de l'Hôtel de Lannoy, 1798-1801. 'En même temps qu'un dessin analogue et de dimensions identiques, représentant 'L'Automne ou Les Vendanges' (collection particulière, Guiffrey 852), cette petite feuille est en relation directe avec les frises des 'Quatre Saisons' conservées à Chantilly (Inv. 504 à 507 ; repr. dans Régamey, 1928, pl. 21-24 ; Guiffrey, 848-851) (...). La composition s'inspire très librement de l''Aurore' du Guide (Rome, palais Rospigliosi), plafond que Prud'hon avait envisagé de copier en 1786 avant de se voir imposer comme modèle celui de Pierre de Cortone au palais Barberini. Une rare gravure ignorée de Goncourt comme de Guiffrey reproduit la scène dans le même sens, (...) (épreuve au musée de Gray ; cat. Davoine et Mirimonde, 1993, n° 1057). (...) Aubry-Lecomte a lithographié le dessin du Louvre en 1852 (Chalcographie du Louvre, n° 98 ; Goncourt 42), de même que Jules Boilly, en contrepartie (...) et Tauty (?) dans le bon sens, dans l''Artiste', 15 octobre 1861, face p. 192. Une copie dessinée existe au Petit Palais (Inv. P.P.D. 1334). Guiffrey catalogue (1924 n° 195) (...) un dessin qu'il dit de la 'même composition', qu'il suit dans des ventes de 1859 à 1882, et qu'il suit dans des ventes de 1859 à 1882, et qui pourrait être celui du musée Magnin à Dijon (cat. 1938 n° 817). (...)' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2058, p. 557, 558)
Le 'Triomphe de Vénus' appartient au début de la frise du 'Printemps' qui fût allongée de 5cm pour répondre aux dimensions du salon de l'hôtel de Lannoy. Le même procédé est utilisé pour 'L'Automne' qui fût allongé, cette fois à la fin, avec 'Les Vendanges'. (Sylvain Laveissière (dir.), Pierre-Paul Prud'hon au musée Condé de Chantilly, cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 23 mars-26 juin 2016, Editions Faton, Domaine de Chantilly, 2016. cat.7-10 p32-35, 64-65).
Lithographié par Aubry-Lecomte et par Jules Boilly.

Bibliographie :
Edmond de Goncourt, 'Catalogue raisonné de l'œuvre peint, dessiné et gravé de P. P. Prud'hon', Paris, 1876, p. 103-104, no 42
Jean Guiffrey, 'L'Œuvre de P.-P. Prud'hon', Paris, 1924, no 194
S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2058, p. 557, 558
'Prud'hon ou le rêve du bonheur' (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre 1997 - 12 janvier 1998 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 2 mars - 7 juin 1998), no 102, repr. (avec liste des expositions précédentes).
Sylvain Laveissière, 'Pierre-Paul Prud'hon au musée Condé de Chantilly' (Chantilly, musée Condé, 23 mars - 26 juin 2016), cité p. 65 et repr. p. 32.
Laurence Lhinares & Louis-Antoine Prat, 'Un exemple des enthousiasmes de His de La Salle : Pierre-Paul Prud'hon' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 19-26, p. 173, n°6, repr. p. 21.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,071 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu, décoloré. Collé en plein sur une feuille blanche imprimée.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1798/1801

Données historiques

Historique de l'œuvre
M. Thibault, professeur à l'École des Beaux-Arts (selon Goncourt 1876), sans doute Jean-Thomas Thibault, peintre et architecte (1757-1826). Lenoir, libraire prédécesseur de Rapilly ; acquis de Lenoir pour 120 francs par His de La Salle ; cédé par lui à ce prixau musée du Louvre en avril 1851 dans un lot de neuf dessins (de NIII 35325 à 35333) suivant une décision entérinée par le comte de Nieuwerkerke lors de la séance du Conservatoire du 15 mars 1851 ; musée du Louvre (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1851

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23/09/1997 - 12/01/1998
- Pierre-Paul Prud'hon 1758-1823, Paris, Musée Jacquemart-André, 15/10/1958 - 01/12/1958
- Dessins français de 1750 à 1825 dans les collections du Musée du Louvre : le néo-classicisme : Lème exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1972 - 02/10/1972
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
- Prud'hon dessinateur, Paris, Musée du Louvre, 13/06/2006 - 18/09/2006
- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle, Paris, Musée du Louvre, 07/11/2019 - 10/02/2020
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances