Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tir de canon devant le port d'Antibes
INV 32590, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 32590, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10700
MA 9862Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 2108Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.274
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Puget, Pierre
(1620-1694)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Tir de canon devant le port d'Antibes
- Description / Décor
-
Commentaire :'Puget peint le même sujet dans un velin, conservé au musée Atger à Montpellier (cat. 1830, n° 47). Le dessin du Louvre pourrait être une préparation à cette oeuvre plus achevée. Il ne s'agit pas comme le pense Morel d'Arleux, d'une représentation d'un chef qui inscrit les réclamations de ses ouvriers sur un registre, mais plutôt d'un portrait d'artiste - on pense alors à un autoportrait - entouré de compagnons ouvriers qui viennent admirer son ouvrage tandis que des personnages s'adonnent au repos et à la boisson. (...) Le port représenté est celui d'Antibes. Dans ce dessin. Puget se montre anecdotique, ce qui l'intéresse avant tout c'est la réunion de personnages, dont on retrouve un autre exemple dans le 'Phare près de San Remo' (Marseille, musée des Beaux-Arts, Inv. D. 258). (...)' (M. Pinault-Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2108, p. 584)
- Dimensions
- H. 0,334 m ; L. 0,572 m
- Matière et technique
- Pinceau, encre noire et lavis gris sur papier jauni. Pliure verticale au milieu très lisible. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Charles-Paul de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886 a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1233, chap. : Ecole française, carton 101. (...) Numéro : 9862. Nom du maître : Puget, Pierre Paul. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Abord du port de Toulon ; sur le devant des ouvriers font des réclamations au chef qui les consigne sur un registre. Dessin à la plume et lavé.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 455, et en 1811 sous le n° 628.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions :H. 34 x L. 57 cm à l'encre . Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon #petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Antibes - Montpellier, Musée Atger, oeuvre en rapport - Marseille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Antibes, port
- Personnes
- Puget, Pierre
- Sujets
- portrait - Autoportrait - canon - port - Puget, Pierre, Phare près de San Remo
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - papier - pinceau