Vue d'un port avec une façade et un trophée d'armes

Numéro d’inventaire
INV 32597, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34403
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2115
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.276
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Puget, Pierre (1620-1694)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Vue d'un port avec une façade et un trophée d'armes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'... Citons (...) un dessin très proche du musée Fabre de Montpellier, 'Le Port' de l'ancienne collection Seligman ou 'La vue avec portique et bateaux' au musée des Beaux-Arts de Marseille (Inv. D. 289, catalogue d'exposition, Paris, Louvre, 1993, n° 117) (...). On peut aussi leur rapprocher 'La construction d'un navire dans le port de Toulon' (Boston, Museum of Fine Arts, Inv. 64 1605 ; catalogue de l'exposition USA, 1972-1973, n° 120). Ces dessins ont tous en commun un décor architectural inspiré par l'antiquité. (...) Les dessins du Louvre et de Montpellier ont un décor hétérogène : au fond un portique surmonté de statues, à gauche une terrasse avec un portique affleurant à la mer, principe choisi également dans les dessins de Marseille et Seligman. Le trophée d'armes commun aux deux dessins est inspiré soit de reliefs de la 'Colonne Trajane' (Rome, forum de Trajan), soit des 'Trophées de Marius' (Rome, Campidoglio) (...).' (M. Pinault-Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2115, p. 588)
Mention dans Le Trait en majesté, cat. exp., Michel Hilaire (dir.), Montpellier, Musée Fabre, 29 janvier-30 avril 2011, Paris, Somogy, 2010, cat. 136, pp. 216-217

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,317 m ; L. 0,616 m
Matière et technique
Plume, encre noire, pinceau, lavis gris sur velin blanc. Sur le trophée d'armes à gauche : 'S.P.Q.R. DIVI CAEZARIS'. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Montage avec marque du monteur (L. 172) avec filet doré, bordures à l'encre noire et lavis vert.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement acquis de M. Coingt en 1852.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Coingt, M.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1852

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Dessins français du XVIIe siècle, Bristol, Museum and Art Gallery, 12/02/1956 - 15/03/1956
- Dessins français du XVIIe siècle : Artistes contemporains de Poussin : XXVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 10/05/1960 - 26/09/1960
- Pierre Puget peintre, sculpteur, architecte 1620-1694, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 28/10/1994 - 30/01/1995
- Espace de découverte des techniques et des gestes - Parcs et jardins, Paris, Musée du Louvre, 21/09/2021 - 25/01/2022
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances