Numéro d’inventaire
INV 32726, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13546
MA 10877
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.296
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13546
MA 10877
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.296
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rigaud, Hyacinthe
(1659-1743), attribué à
Ecole française
Propositions d'attributions :
RIGAUD Hyacinthe
(A. James-Sarrazin, 2016)
Ecole française
Propositions d'attributions :
RIGAUD Hyacinthe
(A. James-Sarrazin, 2016)
description
Dénomination / Titre
Portrait d'homme debout, coiffé d'un bonnet, la main appuyée sur un socle
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin reproduit une peinture, signée et datée 1702, passée successivement en vente publique à Paris le 15 juin 1911 (n°74), le 23 juin 1926 (n° 47) et le 23 mars 1969 (n° 79) et exposée plusieurs fois entre-temps, toujours comme un autoportrait ; en 1870 F. Reiset le présenta comme un 'portrait du graveur N. Pécoul' ; il fut ensuite identifié comme un 'portrait du sieur Laffite de Perpignan, beau-frère de Rigaud' (J.-F. Méjanès, 1997). Exécuté après 1702. (A. James-Sarazin, 2016).
« Reste un type de feuilles récurrent chez Rigaud qui échappe à cette catégorisation et constitue la part la plus important mais aussi la plus difficile à analyser de son œuvre dessiné. Pour les unes préparatoires à un portrait ou à son interprétation (cat. 79 et 80), pour les autres gardiennes du souvenir de ce même portrait (ricordi), pour certaines œuvres à part entière destinées à la vente ou à une diffusion amicale ou promotionnelle, pour beaucoup assumant tous ces rôles à la fois et successivement au gré des circonstances, ces feuilles se distinguent par leur haut degré de finitude qui les posent en véritables « rivales » de leur modèle peint . On sait en effet par diverses sources que Rigaud était « quelquefois obligé de finir ses desseins ». Ces feuilles, caractérisées par leur parfait état d'achèvement qui exclut d'en faire des études préparatoires à des portraits peints et pr leur fidélité scrupuleuses aux toiles avec lesquelles elles sont en relation, ne laissent par d'intriguer tant leur fonction échappe à toute définition restrictive. On s'est aussi beaucoup interrogé sur la part qu'y prenait le maître, certains de ses collaborateurs tels que Charles Viennot (1674-1706) (5) ou le hollandais B. Monmorency (6) ayant eu pour tâches, entre 1699 et 1708, de consigner par le dessin le souvenir de quelques-unes de ses compositions parmi les plus mémorables..../... La totalité des exemples réunis ici se rattache à la catégorie des « ricordi », c'est-à-dire que leur exécution très poussée suit, et non précède celle des tableaux dont ils sont la réplique en réduction.
(5. Voir A. James-Sarrazin, 2016, t.I, p.619 ; 6. Voir A. James-Sarrazin, 2016, t.I, p.612) (A. James-Sarrazin, 2020)
Bibliographie :
J. Dupont, « Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900) », cat. exp. Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, décembre 1936 - février 1937, Bruxelles, 1936, n°44, pl.XXIV
« Dessins français du musée du Louvre », cat. exp. Berne, Kunstmuseum, 1948, n°36, repr.
« Dessins de l'école française appartenant au musée du Louvre », cat. exp. Alger, musée national des Beaux-Arts, 1955, n°82
« Le Portrait dans le dessin français du XVIIIe siècle », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1958, n°2
« Il Disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec », cat. exp. Rome, Palazzo di Venezia, 1959-1960, n°48
« Le Portrait français de Largillière à Manet », cat. exp. Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 1960, n°76
« Francuskie Rysunki XVII-XX. I Tkaniny », cat. exp. VarsovieMuzeum Narodowe, mars-Avril 1962 ; Cracovie, Muzeum Narodowe, 1962, n°41
« Dessins français / Handzeichnungen und Aquarelle aus den Museen Frankreichs. Drei Jahrhunderte französischer Zeichenkunt », cat. exp. Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, Aarau, Aargauer Kunsthaus, 11 avril - 12 mai 1963, Lausanne, 1963, n°94
« Dessins français du XVIIIe de Watteau à Lemoyne », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 19 février - 1er juin 1987, n°30
J.-F. Méjanès in « Visages du Grand Siècle : le portrait français sous le règne de Louis XIV, 1660-1715 », dir. E. Coquery, cat. exp. Nantes, musée des Beaux-Arts, 20 juin - 15 septembre 1997 ; -Toulouse, musée des Augustins, 8 octobre 1997 - 5 janvier 1998, Paris, 1997, n°95 p.138 et p. 246
A.James-Sarazin, « Hyacinthe Rigaud, 1659-1743 », avec la collab. De Jean-Yves Sarazin, 2016, t.I, p.350 et 370, t.II, n°D97, p.612, repr. (pour la mise à jour voir James-Sarazin, site d'actualisation)
A.James-Sarazin, « Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil », dir. A. James-Sarazin, cat. exp. Versailles, musée national du Château de Versailles,17 novembre 2020 - 13 juin 2021, Paris, 2020, n°66, p.232, repr. et voir aussi pp.226-231
Ce dessin reproduit une peinture, signée et datée 1702, passée successivement en vente publique à Paris le 15 juin 1911 (n°74), le 23 juin 1926 (n° 47) et le 23 mars 1969 (n° 79) et exposée plusieurs fois entre-temps, toujours comme un autoportrait ; en 1870 F. Reiset le présenta comme un 'portrait du graveur N. Pécoul' ; il fut ensuite identifié comme un 'portrait du sieur Laffite de Perpignan, beau-frère de Rigaud' (J.-F. Méjanès, 1997). Exécuté après 1702. (A. James-Sarazin, 2016).
« Reste un type de feuilles récurrent chez Rigaud qui échappe à cette catégorisation et constitue la part la plus important mais aussi la plus difficile à analyser de son œuvre dessiné. Pour les unes préparatoires à un portrait ou à son interprétation (cat. 79 et 80), pour les autres gardiennes du souvenir de ce même portrait (ricordi), pour certaines œuvres à part entière destinées à la vente ou à une diffusion amicale ou promotionnelle, pour beaucoup assumant tous ces rôles à la fois et successivement au gré des circonstances, ces feuilles se distinguent par leur haut degré de finitude qui les posent en véritables « rivales » de leur modèle peint . On sait en effet par diverses sources que Rigaud était « quelquefois obligé de finir ses desseins ». Ces feuilles, caractérisées par leur parfait état d'achèvement qui exclut d'en faire des études préparatoires à des portraits peints et pr leur fidélité scrupuleuses aux toiles avec lesquelles elles sont en relation, ne laissent par d'intriguer tant leur fonction échappe à toute définition restrictive. On s'est aussi beaucoup interrogé sur la part qu'y prenait le maître, certains de ses collaborateurs tels que Charles Viennot (1674-1706) (5) ou le hollandais B. Monmorency (6) ayant eu pour tâches, entre 1699 et 1708, de consigner par le dessin le souvenir de quelques-unes de ses compositions parmi les plus mémorables..../... La totalité des exemples réunis ici se rattache à la catégorie des « ricordi », c'est-à-dire que leur exécution très poussée suit, et non précède celle des tableaux dont ils sont la réplique en réduction.
(5. Voir A. James-Sarrazin, 2016, t.I, p.619 ; 6. Voir A. James-Sarrazin, 2016, t.I, p.612) (A. James-Sarrazin, 2020)
Bibliographie :
J. Dupont, « Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900) », cat. exp. Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, décembre 1936 - février 1937, Bruxelles, 1936, n°44, pl.XXIV
« Dessins français du musée du Louvre », cat. exp. Berne, Kunstmuseum, 1948, n°36, repr.
« Dessins de l'école française appartenant au musée du Louvre », cat. exp. Alger, musée national des Beaux-Arts, 1955, n°82
« Le Portrait dans le dessin français du XVIIIe siècle », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1958, n°2
« Il Disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec », cat. exp. Rome, Palazzo di Venezia, 1959-1960, n°48
« Le Portrait français de Largillière à Manet », cat. exp. Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 1960, n°76
« Francuskie Rysunki XVII-XX. I Tkaniny », cat. exp. VarsovieMuzeum Narodowe, mars-Avril 1962 ; Cracovie, Muzeum Narodowe, 1962, n°41
« Dessins français / Handzeichnungen und Aquarelle aus den Museen Frankreichs. Drei Jahrhunderte französischer Zeichenkunt », cat. exp. Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, Aarau, Aargauer Kunsthaus, 11 avril - 12 mai 1963, Lausanne, 1963, n°94
« Dessins français du XVIIIe de Watteau à Lemoyne », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 19 février - 1er juin 1987, n°30
J.-F. Méjanès in « Visages du Grand Siècle : le portrait français sous le règne de Louis XIV, 1660-1715 », dir. E. Coquery, cat. exp. Nantes, musée des Beaux-Arts, 20 juin - 15 septembre 1997 ; -Toulouse, musée des Augustins, 8 octobre 1997 - 5 janvier 1998, Paris, 1997, n°95 p.138 et p. 246
A.James-Sarazin, « Hyacinthe Rigaud, 1659-1743 », avec la collab. De Jean-Yves Sarazin, 2016, t.I, p.350 et 370, t.II, n°D97, p.612, repr. (pour la mise à jour voir James-Sarazin, site d'actualisation)
A.James-Sarazin, « Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil », dir. A. James-Sarazin, cat. exp. Versailles, musée national du Château de Versailles,17 novembre 2020 - 13 juin 2021, Paris, 2020, n°66, p.232, repr. et voir aussi pp.226-231
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,372 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Pierre noire, estompe, encre noire, rehauts de gouache et de craie blanches sur papier bleu. Collé en plein
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1702
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1356, chap. : Ecole française, carton 120. (...) Numéro : 10877. Nom du maître : Idem & Rigaud /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Portrait de Pecoul. Dessin terminé à différens crayons, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 37 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Visages du Grand Siècle : Le portrait français sous le règne de Louis XIV, Toulouse, Musée des Augustins, 08/10/1997 - 05/01/1998
- Dessins de l'Ecole française appartenant au Musée du Louvre, Alger, Musée National des Beaux-Arts d'Alger, 19/01/1955 - 07/03/1955
- Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne : LXXXIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 19/02/1987 - 01/06/1987
- Il disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec, Rome, Palazzo Venezia, 18/12/1959 - 14/02/1960
- Le portrait dans le dessin français du XVIIIe siècle : XVIIIe exposition temporaire du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 10/02/1958 - 17/04/1958
- Portretul Francez in desen si gravura (secolele XVIa-XIXa), Bucarest, Muzeul de arta al R.S. Romania, 08/11/1938 - 31/12/1938
- Exposition des portraits français de Largillière à Manet, Copenhague, NY Carlsberg Glyptotek, 15/10/1960 - 15/11/1960
- Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900), Bruxelles, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 08/12/1936 - 16/02/1937
- Handzeichnungen und Aquarelle aus den Museen Frankreichs. Drei Jahrhunderte französischer Zeichenkunst, Aarau, Aargauer Kunsthaus Aarau, 11/04/1963 - 12/05/1963
- Handzeichnungen und Aquarelle aus den Museen Frankreichs. Drei Jahrhunderte französischer Zeichenkunst, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 08/02/1963 - 10/04/1963
- Exhibition of french art 1200-1900, Londres, Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932
- Francuskie Rysunki XVII-XXw. i Tkaniny, Varsovie, Muzeum Narodowe w Warszawie, 20/03/1962 - 15/04/1962
- Francuskie Rysunki XVII-XXw. i Tkaniny, Cracovie, Muzeum Narodowe w Krakowie, 01/05/1962 - 15/05/1962
- Dessins français du musée du Louvre, Berne, Kunstmuseum Bern, 11/03/1948 - 17/05/1948
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Il disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec, Milan, Palazzo Reale, 01/03/1960 - 26/04/1960
- Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, Versailles, Musée National du Château de Versailles, 17/11/2020 - 13/06/2021
Dernière mise à jour le 17.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/210071-Portrait-dhomme-debout-coiffe-dun-bonnet-la-main-appuyee-sur-un-socle
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/210071-Portrait-dhomme-debout-coiffe-dun-bonnet-la-main-appuyee-sur-un-socle