Portrait d'homme debout, coiffé d'un bonnet, la main appuyée sur un socle

Vers 1702
Rigaud, Hyacinthe, attribué à
INV 32726, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 32726, Recto
Former inventory number:
NIII 13546
MA 10877
Handwritten inventory reference:
vol.13, p.296
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rigaud, Hyacinthe (1659-1743), attribué à
Ecole française

Possible attribution:
Rigaud, Hyacinthe (1659-1743)
Ecole française
(A. James-Sarrazin, 2016)

Description

Object name/Title
Portrait d'homme debout, coiffé d'un bonnet, la main appuyée sur un socle
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin reproduit une peinture, signée et datée 1702, passée successivement en vente publique à Paris le 15 juin 1911 (n°74), le 23 juin 1926 (n° 47) et le 23 mars 1969 (n° 79) et exposée plusieurs fois entre-temps, toujours comme un autoportrait ; en 1870 F. Reiset le présenta comme un 'portrait du graveur N. Pécoul' ; il fut ensuite identifié comme un 'portrait du sieur Laffite de Perpignan, beau-frère de Rigaud' (J.-F. Méjanès, 1997). Exécuté après 1702. (A. James-Sarazin, 2016).
« Reste un type de feuilles récurrent chez Rigaud qui échappe à cette catégorisation et constitue la part la plus important mais aussi la plus difficile à analyser de son œuvre dessiné. Pour les unes préparatoires à un portrait ou à son interprétation (cat. 79 et 80), pour les autres gardiennes du souvenir de ce même portrait (ricordi), pour certaines œuvres à part entière destinées à la vente ou à une diffusion amicale ou promotionnelle, pour beaucoup assumant tous ces rôles à la fois et successivement au gré des circonstances, ces feuilles se distinguent par leur haut degré de finitude qui les posent en véritables « rivales » de leur modèle peint . On sait en effet par diverses sources que Rigaud était « quelquefois obligé de finir ses desseins ». Ces feuilles, caractérisées par leur parfait état d'achèvement qui exclut d'en faire des études préparatoires à des portraits peints et pr leur fidélité scrupuleuses aux toiles avec lesquelles elles sont en relation, ne laissent par d'intriguer tant leur fonction échappe à toute définition restrictive. On s'est aussi beaucoup interrogé sur la part qu'y prenait le maître, certains de ses collaborateurs tels que Charles Viennot (1674-1706) (5) ou le hollandais B. Monmorency (6) ayant eu pour tâches, entre 1699 et 1708, de consigner par le dessin le souvenir de quelques-unes de ses compositions parmi les plus mémorables..../... La totalité des exemples réunis ici se rattache à la catégorie des « ricordi », c'est-à-dire que leur exécution très poussée suit, et non précède celle des tableaux dont ils sont la réplique en réduction.
(5. Voir A. James-Sarrazin, 2016, t.I, p.619 ; 6. Voir A. James-Sarrazin, 2016, t.I, p.612) (A. James-Sarrazin, 2020)

Bibliographie :
J. Dupont, « Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900) », cat. exp. Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, décembre 1936 - février 1937, Bruxelles, 1936, n°44, pl.XXIV
« Dessins français du musée du Louvre », cat. exp. Berne, Kunstmuseum, 1948, n°36, repr.
« Dessins de l'école française appartenant au musée du Louvre », cat. exp. Alger, musée national des Beaux-Arts, 1955, n°82
« Le Portrait dans le dessin français du XVIIIe siècle », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1958, n°2
« Il Disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec », cat. exp. Rome, Palazzo di Venezia, 1959-1960, n°48
« Le Portrait français de Largillière à Manet », cat. exp. Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 1960, n°76
« Francuskie Rysunki XVII-XX. I Tkaniny », cat. exp. VarsovieMuzeum Narodowe, mars-Avril 1962 ; Cracovie, Muzeum Narodowe, 1962, n°41
« Dessins français / Handzeichnungen und Aquarelle aus den Museen Frankreichs. Drei Jahrhunderte französischer Zeichenkunt », cat. exp. Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, Aarau, Aargauer Kunsthaus, 11 avril - 12 mai 1963, Lausanne, 1963, n°94
« Dessins français du XVIIIe de Watteau à Lemoyne », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 19 février - 1er juin 1987, n°30
J.-F. Méjanès in « Visages du Grand Siècle : le portrait français sous le règne de Louis XIV, 1660-1715 », dir. E. Coquery, cat. exp. Nantes, musée des Beaux-Arts, 20 juin - 15 septembre 1997 ; -Toulouse, musée des Augustins, 8 octobre 1997 - 5 janvier 1998, Paris, 1997, n°95 p.138 et p. 246
A.James-Sarazin, « Hyacinthe Rigaud, 1659-1743 », avec la collab. De Jean-Yves Sarazin, 2016, t.I, p.350 et 370, t.II, n°D97, p.612, repr. (pour la mise à jour voir James-Sarazin, site d'actualisation)
A.James-Sarazin, « Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil », dir. A. James-Sarazin, cat. exp. Versailles, musée national du Château de Versailles,17 novembre 2020 - 13 juin 2021, Paris, 2020, n°66, p.232, repr. et voir aussi pp.226-231

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,372 m ; L. 0,285 m
Materials and techniques
Pierre noire, estompe, encre noire, rehauts de gouache et de craie blanches sur papier bleu. Collé en plein

Places and dates

Date
Vers 1702

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1356, chap. : Ecole française, carton 120. (...) Numéro : 10877. Nom du maître : Idem & Rigaud /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Portrait de Pecoul. Dessin terminé à différens crayons, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 37 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&#Exposé au crayon. Observations : C'est plutôt le portrait de Rigaud. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil
Etape :
Musée National du Château de Versailles, Versailles, France - 17 novembre 2020 - 13 juin 2021
Organisée par : Musée National du Château de Versailles (Versailles, France)
- Visages du Grand Siècle : Le portrait français sous le règne de Louis XIV
Etape :
Musée des Augustins, Toulouse, France - 08 octobre 1997 - 05 janvier 1998
Organisée par : Musée des Augustins (Toulouse, France)
- Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne : LXXXIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 01 juin 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Handzeichnungen und Aquarelle aus den Museen Frankreichs. Drei Jahrhunderte französischer Zeichenkunst
Etapes :
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Lausanne, Suisse - 08 février - 10 avril 1963 - Sous le titre : Dessins français
Organisée par : Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (Lausanne, Suisse)

Aargauer Kunsthaus Aarau, Aarau, Suisse - 11 avril - 12 mai 1963
Organisée par : Aargauer Kunsthaus Aarau (Aarau, Suisse)
- Francuskie Rysunki XVII-XXw. i Tkaniny
Etapes :
Muzeum Narodowe w Warszawie, Varsovie, Pologne - 20 mars - 15 avril 1962
Organisée par : Muzeum Narodowe w Warszawie (Varsovie, Pologne)

Muzeum Narodowe w Krakowie, Cracovie, Pologne - 01 mai - 15 mai 1962
Organisée par : Muzeum Narodowe w Krakowie (Cracovie, Pologne)
- Exposition des portraits français de Largillière à Manet
Etape :
NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Danemark - 15 octobre - 15 novembre 1960
Organisée par : Foreningen Fransk Kunst (Copenhague, Danemark)
- Il disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec
Etapes :
Palazzo Venezia, Rome, Italie - 18 décembre 1959 - 14 février 1960
Organisée par : Direzione Generale Antichità e Belle Arti (Rome, Italie)

Palazzo Reale, Milan, Italie - 01 mars - 26 avril 1960
Organisée par : Ente Manifestazioni Milanesi (Milan, Italie)
- Le portrait dans le dessin français du XVIIIe siècle : XVIIIe exposition temporaire du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 17 avril 1958
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole française appartenant au Musée du Louvre
Etape :
Musée National des Beaux-Arts d'Alger, Alger, Algérie - 19 janvier - 07 mars 1955
Organisée par : Musée National des Beaux-Arts d'Alger (Alger, Algérie)
- Dessins français du musée du Louvre
Etape :
Kunstmuseum Bern, Berne, Suisse - 11 mars - 17 mai 1948
Organisée par : Kunstmuseum Bern (Berne, Suisse)
- Portretul Francez in desen si gravura (secolele XVIa-XIXa)
Etape :
Muzeul de arta al R.S. Romania, Bucarest, Roumanie - 08 novembre - 31 décembre 1938
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900)
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 08 décembre 1936 - 16 février 1937
Organisée par : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
- Exhibition of french art 1200-1900
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 04 janvier - 05 mars 1932
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 17.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.