Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vue de l'intérieur du temple de la Concorde à Agrigente
INV 32986, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 32986, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31014Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.351
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Suvée, Joseph Benoît
(1743-1807)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Vue de l'intérieur du temple de la Concorde à Agrigente
- Description / Décor
-
Commentaire :'Avec la découverte des sites d'Herculanum et Pompéi et la mise au jour des restes des deux villes enfouies sous l'éruption du Vésuve, il devient indispensable de prolonger le voyage à Rome d'une excursion dans les alentours de Naples. A cette occasion, les artistes et les amateurs découvrent autour de 1750 la perfection du site grec de Paestum. Les premiers projets de voyage en Grèce sont alors envisagés, 'Les Ruines des plus beaux monuments de la Grèce' sont publiés par Leroy en 1758, le « goût à la grecque » s'annonce et Grimm peut écrire que « tout se fait aujourd'hui à la grecque ». Ancienne colonie grecque, la Sicile et ses temples doriques de Ségeste, Syracuse, Agrigente devient à la fin du siècle une destination de voyage pour les artistes. Joseph Benoît Suvée s'y rend en 1777 avec le comte d'Orsay ; pour ce collectionneur mécène dont la marque est bien reconnaissable sur le dessin, il doit reproduire les bâtiments visités tandis que les deux architectes Renard et Roussel en font les relevés [...]' (Françoise Joulie dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 23 - catalogue publié en langue russe).
Voir aussi : Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre, par Jean-François Méjanès, Paris, musée du Louvre, 1983, n° 132.
Une contre-épreuve tirée de ce dessin est conservé au Groeningenmuseum, Bruges. - Dimensions
- H. 0,328 m ; L. 0,449 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Collé en plein sur une feuille d'album.
- Historique de l'œuvre
- Pierre-Marie-Gaspard Grimod, comte d'Orsay (L. 2239), saisie des biens des Emigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Agrigente, Temple de la Concorde - Rome+ - Naples+ - Bruges, Musée Groeninge, oeuvre en rapport - Pompéi+ - Herculanum+ - Agrigente+ - Syracuse+ - Paestum+ - Sicile+ - Vésuve+ - Ségeste+
- Techniques
- pierre noire