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Vue de l'intérieur du temple de la Concorde à Agrigente

INV 32986, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32986, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31014
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.351
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Suvée, Joseph Benoît (1743-1807)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Vue de l'intérieur du temple de la Concorde à Agrigente
Description / Décor
Commentaire :
'Avec la découverte des sites d'Herculanum et Pompéi et la mise au jour des restes des deux villes enfouies sous l'éruption du Vésuve, il devient indispensable de prolonger le voyage à Rome d'une excursion dans les alentours de Naples. A cette occasion, les artistes et les amateurs découvrent autour de 1750 la perfection du site grec de Paestum. Les premiers projets de voyage en Grèce sont alors envisagés, 'Les Ruines des plus beaux monuments de la Grèce' sont publiés par Leroy en 1758, le « goût à la grecque » s'annonce et Grimm peut écrire que « tout se fait aujourd'hui à la grecque ». Ancienne colonie grecque, la Sicile et ses temples doriques de Ségeste, Syracuse, Agrigente devient à la fin du siècle une destination de voyage pour les artistes. Joseph Benoît Suvée s'y rend en 1777 avec le comte d'Orsay ; pour ce collectionneur mécène dont la marque est bien reconnaissable sur le dessin, il doit reproduire les bâtiments visités tandis que les deux architectes Renard et Roussel en font les relevés [...]' (Françoise Joulie dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 23 - catalogue publié en langue russe).
Voir aussi : Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre, par Jean-François Méjanès, Paris, musée du Louvre, 1983, n° 132.
Une contre-épreuve tirée de ce dessin est conservé au Groeningenmuseum, Bruges.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,328 m ; L. 0,449 m
Matière et technique
Pierre noire. Collé en plein sur une feuille d'album.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre-Marie-Gaspard Grimod, comte d'Orsay (L. 2239), saisie des biens des Emigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
- Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 février - 30 mai 1983
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances