La Marche triomphale du Carrousel de 1662, cortège de la quadrille du duc d'Enghien, image 1/2
La Marche triomphale du Carrousel de 1662, cortège de la quadrille du duc d'Enghien, image 2/2
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La Marche triomphale du Carrousel de 1662, cortège de la quadrille du duc d'Enghien

1662
INV 32994, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32994, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10674
MA 9844
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.352
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SILVESTRE Israël (1621-1691)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Marche triomphale du Carrousel de 1662, cortège de la quadrille du duc d'Enghien
Description / Décor
Commentaire :
Voir les dessins de l'INV 32992 à l'INV 32996 : suite d'études pour le recueil du Carrousel de 1662.
"Malgré un entraînement intensif pendant plusieurs mois, Louis XIV ne remporta aucune course lors du carrousel de 1662. Il eut en revanche l'occasion de paraître à cheval de la manière la plus avantageuse qui fût, vêtu d'un costume « à la romaine » brodé d'or et d'argent et garni de rubis. Avant d'arriver dans l'amphithéâtre aménagé pour le spectacle devant la cour des Tuileries, il emprunta un itinéraire qui débutait derrière les jardins de l'hôtel de Vendôme, près du « marché aux chevaux », susceptible de fournir les meilleures montures. La correspondance du nonce apostolique (1) précise que l'on assista, les mercredis 5 avril et 3 mai 1662, à plusieurs « revues de chevaux », au cours desquelles le roi, accompagné des chefs des quadrilles, faisait répéter « en fort bel ordre » la marche prévue pour parvenir « en la place » déjà qualifiée « du carrousel ». Dès cette époque, le trajet était fixé : commençant probablement « rue de Gaillon », il descendait la rue de Richelieu, décrivait un coude rue Saint-Honoré, puis se terminait dans la rue des Quinze-Vingts (Saint- Nicaise) débouchant sur la lice. Pour ce long défilé mettant en scène une répartition claire et cohérente des participants, Silvestre a laissé cinq dessins de sa main servant aux illustrations du recueil commémoratif, dont deux sont ici exposés. Dans le premier, il a représenté l'arrivée du cortège dans la carrière, avec à sa tête, « en qualité de premier aide de Camp », Carlo Vigarani, gentilhomme de Modène, créateur du vaste amphithéâtre destiné au public (2). La feuille montre un repentir saisissant pour ce lieu et l'architecture environnante. Rien ne permet cependant d'avancer, comme on l'a écrit, qu'il serait de la main de Le Brun ou de Le Vau. Il faut plutôt y voir une initiative en faveur des Vigarani demandée par le roi, permettant de donner plus d'ampleur au grand théâtre des Tuileries que l'on venait d'inaugurer, ainsi qu'à l'« échafaud » de Carlo, d'une capacité de douze à quinze mille personnes. Dans la seconde feuille de la main de Silvestre, la foule des Parisiens et le décor des rues de la ville ont disparu. Il s'agit d'une étude pour la marche de la quadrille du duc d'Enghien correspondant aux numéros 95 à 103 accordés aux cavaliers, aux estafiers et aux chevaux, également reportés sur la version gravée. Quand on compare les deux sources graphiques, on s'aperçoit que l'artiste ne respecte pas toujours le nombre des figures, ni même parfois leur attitude, mais fait immanquablement preuve d'une indéniable virtuosité".
Notes : 1. Rome, Archives secrètes du Vatican, Nunziatura di Francia 121. 2. La Gorce, 2005, p. 43-48.
Exp. [voir document associé]: Paris, 1988, no 1b.
(Jérôme de La Gorce in "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)" (Paris, musée du Louvre, 15 mars - 25 juin 2018), cat. sous la dir. de Bénédicte Gady & Juliette Trey, n°29-30).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,144 m ; L. 0,387 m
Matière et technique
Graphite, plume et encre brune, lavis brun H. 14,4 ; L. 38,7 cm
Annoté à la plume et encre brune, en haut à droite : 76 et I

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1662

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection royale ; marque du Louvre (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1230, chap. : Ecole française, carton 101. (...) Numéro : 9844. Nom du maître : Idem & Silvestre, Israel /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5 B. Désignation des sujets : Deux autres dessins à la plume et lavés pour la même suite. Dimensions : H. 14,5 x L. 43,5 cm ; H. 14,5 x L. 39 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 mars - 25 juin 2018
- Fêtes au jardin des Tuileries
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 31 mai - 03 octobre 1988
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.10.2022
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