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Plan général du château et du petit parc de Versailles

1679
INV 33014, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 33014, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15588
MA 12514
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.355
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SILVESTRE Israël (1621-1691)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Plan général du château et du petit parc de Versailles
Description / Décor
Commentaire :
"Ce dessin est préparatoire au plan du château et du petit parc de Versailles qu'Israël Silvestre grava en 1680, deux ans avant l'installation de Louis XIV et de sa cour à Versailles(1). Silvestre avait déjà exécuté deux plans du château de Versailles, en 1667 et 1674 (2). Ces plans, dont les dessins préparatoires ne sont pas connus, furent publiés, comme celui daté de 1680, dans le cinquième volume du Cabinet du Roi, consacré aux « Plans, élévations et vues du château de Versailles »(3). Le choix du parchemin, exceptionnel chez Silvestre, le soin apporté au tracé à l'encre et à l'application du lavis, aux coloris délicats, et surtout son caractère parfaitement fini, relativement rare pour les dessins préparatoires à la gravure de Silvestre, montrent toute l'importance que ce dessin a pu revêtir pour l'artiste : il était sans doute destiné à une présentation, peut-être à Colbert (4). Le plan dessiné présente plusieurs différences notables avec la gravure, bien que tous deux portent la date de 1680. Le bosquet de l'Arc de Triomphe est représenté sur le parchemin avant l'installation de la fontaine de la France triomphante, achevée en 1683 (voir cat. 79). La gravure montre cependant un état déjà plus avancé de ce même bosquet, avec un aménagement différent de la partie nord. De même, Silvestre n'a pas dessiné le bosquet de la salle de bal mais l'a gravé alors que les premiers paiements pour ce bosquet intervinrent en mars 1680 pour une inauguration en 1685 (5). La planche gravée de ce plan lui fut en effet payée seulement le 15 décembre 1680 (6.) Cela a amené Thomas Hedin à dater le plan dessiné de 1679, proposition confirmée par le dessin des Petites et Grandes Écuries, au corps central rectiligne, nécessairement exécuté avant septembre 1679, date de la modification de ces plans, en effet concaves sur la gravure (7). Silvestre a vraisemblablement dessiné fidèlement le parterre de l'Orangerie, proche de l'état décrit dans un plan daté de 1679 et conservé à la bibliothèque de l'Institut (8). Il grave toutefois une version très différente dans laquelle Aurélia Rostaing propose de voir une première version de la future orangerie de Jules Hardouin-Mansart, dont les travaux ne commencèrent qu'en novembre 1681 (9). Le bassin de la Sirène, en haut de l'allée d'eau, sur la terrasse du château, au parterre nord, apparaît bien sur le parchemin, avec un pendant au parterre sud, pourtant jamais exécuté, mais les deux bassins ont disparu de la gravure de Silvestre, probablement parce que le bassin de la Sirène avait alors été comblé (10). La date de 1680, apposée à l'encre en bas à droite sur le parchemin, correspond donc bien à l'année à laquelle Silvestre termina sa gravure, mais est sans aucun doute postérieure à l'exécution du dessin."
Notes : 1. Faucheux, 317-5. 2. Faucheux, 317-3 et 317-4. 3. Catalogue, 1743, p. 5. 4. Voir la lettre du 26 novembre 1665 de Silvestre à Colbert, BnF, Mélanges Colbert, no 133, fol. 735, citée par Belin, 1978, bibliographie, n. p. 5. Guiffrey, 1881-1901, I, col. 1305. 6. Ibid., col. 1356. 7. Gady (A.), 2010, p. 248. 8. Ms. 1307, fol. 70. 9. Gady (A.), 2010, p. 188, note 1. 10. Friedman, 1988, p. 17.
Bibl. [voir document associé] : Belin, 1968, no 79 ; Hedin, 1997, p. 213, notes 91 et 92 ; Gady, 2011, p. 72. Exp. : Paris, 1927 (hors catalogue) ; Paris, 1977-1978, no 312, p. 296-297 (notice par Roseline Bacou).
(Juliette Trey in "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)" (Paris, musée du Louvre, 15 mars - 25 juin 2018), cat. sous la dir. de Bénédicte Gady & Juliette Trey, n°70).
Description de l'album :
« Soixante-seize feuilles proviennent de l'« album Silvestre » (Inv. 33011 à 33086)(80) .../... il s'agit d'un album factice, manifestement constitué au XVIIIe siècle, en réutilisant une reliure en veau, pleine peau lisse, dont les fers laissent penser qu'elle est d'origine nordique (83). L'examen du dos révèle que la reliure a été prise à l'envers par rapport à l'orientation des dessins dans l'album : les fleurons gravés au fer sont renversés, une étiquette de papier masque le caisson de tête et un cuir a été rapporté sur le septième, vraisemblablement pour cacher un ancien titre. Les pages de l'album portent un filigrane (aigle à deux têtes couronnées) et la contremarque de Thomas Marie Dupuy, famille de papetiers de Riom, moulin Grand-Rive à Ambert, actif de 1725 à 1778 (84).../...L'album est entré dans les collections royales à une date inconnue et se trouvait au Louvre pendant la Révolution (85). .../...la plupart des dessins du volume ont d'abord été collés sur une feuille ou sur des bandes de papier bleu, papier ensuite fixé sur la page d'album. L'examen révèle plusieurs étrangetés : les bandes bleues n'entourent que la partie collée des dessins pliés, dont la partie repliée présente des traces d'anciens collages ; certains dessins recto-verso sont attachés par une charnière au papier bleu alors qu'ailleurs c'est le papier bleu lui-même qui est mobile pour donner accès à un dessin collé sur son verso. ../...Depuis la Révolution, les dessins de l'album ont fait l'objet de traitements variés : cer- tains feuillets en ont été détachés, puis réintégrés ou non), d'autres ôtés après découpe des pages d'album, puis réintégrés ou non. Dans certains cas, les bandes de papier bleu ont même été refaites. Tous souffraient d'un empoussièrement dû au caractère non compact de l'album. Le tiers des dessins, de dimensions supérieures à celles de l'ouvrage, avaient dû être pliés lors de sa confection, ce qui créait des zones de fragilité au niveau des pliures et des zones de frottement sur le motif.../... C'est probablement aussi lors de la constitution de l'album que des dessins qui n'en formaient qu'un autrefois ont été coupés et séparés .../... Enfin, le collage des feuilles dans l'album s'était parfois fait sans égard pour la présence de dessins sur leur verso, parfois à demi cachés , parfois entièrement."
Notes : 83. Nous remercions Valentine Dubard et Peter Fuhring pour leurs observations éclairantes sur l'album. Les dimensions de l'album sont H. 47,5 ; L. 64 ; ép. 8,5 cm. 84. Raymond Gaudriault & Thérèse Gaudriault, Filigranes et autres caractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, 1995, p. 79, signalé par Valentine Dubard. 85. Lorsque Morel d'Arleux dresse l'inventaire Napoléon, il mentionne le volume comme provenant de la collection ancienne (AMN 1 DD 40, vol. 8, p. 1573).
(Bénédicte Gady & Juliette Trey, in "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)" (Paris, musée du Louvre, 15 mars - 25 juin 2018), pp. 26-31).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,566 m ; L. 0,365 m
Matière et technique
Graphite, règle, plume et encre brune, lavis d'encre grise, aquarelle sur parchemin
Annoté à la plume et encre brune, en haut à gauche : I, au milieu à gauche : 6, en bas au milieu : échelle, et à droite : 1680 ; double filet d'encadrement à la plume et encre noire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1679

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1573, chap. : Ecole française, Volume 3. (...) Numéro : 12514. Désignation des sujets : Volume 3 n° 34 à l'encre. Ce volume est de forme oblongue et relié en veau. Cote : 1DD40

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Silvestre Israël
Folio 6
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 mars - 25 juin 2018
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances