RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel

Le bosquet de l'Arc de Triomphe à Versailles

1681
Numéro d’inventaire
INV 33020, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15594
MA 12514
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.356
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SILVESTRE Israël (1621-1691)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le bosquet de l'Arc de Triomphe à Versailles
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
"Ce dessin fait partie des deux seules vues des jardins de Versailles par Silvestre encore conservées qui ne soient pas en rapport avec des gravures connues (voir cat. 80). Le bosquet, situé au nord de l'allée d'Eau, dans le parterre nord, est clairement identifiable. Le dessinateur s'est tourné vers le sud pour représenter l'arc de triomphe, édifié en 1677 par Pierre Mazeline. Les cinq marches qui permettaient d'y accéder et les goulettes à degrés de marbre, sortes de petites cascades, furent aménagées en 1678. Silvestre a détaillé la goulette de gauche tandis que celle de droite est à peine évoquée par un rectangle tracé à l'encre. On distingue également les quatre obélisques exécutés par Mazeline et Jacques Houzeau et achevés en 1681. Silvestre a esquissé très rapidement deux fontaines au premier plan. Il s'agit à droite de La Victoire de la France (1679-1680) et, à gauche, de La Gloire de la France (1681- 1683), exécutées en métal doré par Mazeline avec la collaboration de Houzeau et d'Étienne ou Jacques Blanchard. Le groupe de La Victoire avait été placé en 1680 face à l'arc de triomphe, comme le montrent un plan conservé à la Bibliothèque nationale de France ainsi que le plan de Versailles par Silvestre daté de 1680 (1), et ainsi que l'atteste également la description de Combes rédigée en 1680 (2). En 1681, une salle basse fut ouverte au nord du bosquet : son centre fut décoré par une nouvelle fontaine en plomb doré, représentant La France triomphante, confiée à Jean-Baptiste Tuby et achevée en 1683, tandis que la fontaine de La Victoire de la France était déplacée et mise face à la fontaine de la Gloire, commandée en pendant (3). L'état du bosquet représenté par Silvestre permet donc de dater le dessin de 1681, année de l'installation du groupe de La France triomphante et du déplacement de la Victoire. En effet, la Victoire, à droite, bien que très rapidement esquissée à l'encre, est clairement identifiable à ses ailes, son bras levé et son globe, tandis que la représentation de la Gloire reste très allusive et a été tracée seulement au graphite, facilement effaçable. Silvestre a donc vraisemblablement dessiné le bosquet alors que la Victoire venait d'être déplacée et que le travail sur la Gloire commençait à peine. Même si ce sujet ne fut finalement pas retenu par Silvestre, cette étude dessinée pourrait bien avoir été exécutée en vue de la gravure. Notons que ce bosquet et tout particulièrement le point de vue adopté par Silvestre, vers le sud, furent dessinés à leur tour par Jean-Baptiste Alexandre Leblond (4), et gravés par Pérelle et Aveline." Notes : 1. BnF, Fol-VA-78 [F, 4], et cat. 70 (Inv. 33014). 2. Combes, 1681, p. 88. 3. Weber, 1985, p. 291-293. 4. Louvre, Arts graphiques, Inv. 34234. Bibl. [voir document associé] : Belin, 1968, no 73. Exp. : Jamais exposé (Juliette Trey in "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)" (Paris, musée du Louvre, 15 mars - 25 juin 2018), cat. sous la dir. de Bénédicte Gady & Juliette Trey, n°79).
Description de l'album :
« Soixante-seize feuilles proviennent de l'« album Silvestre » (Inv. 33011 à 33086)(80) .../... il s'agit d'un album factice, manifestement constitué au XVIIIe siècle, en réutilisant une reliure en veau, pleine peau lisse, dont les fers laissent penser qu'elle est d'origine nordique (83). L'examen du dos révèle que la reliure a été prise à l'envers par rapport à l'orientation des dessins dans l'album : les fleurons gravés au fer sont renversés, une étiquette de papier masque le caisson de tête et un cuir a été rapporté sur le septième, vraisemblablement pour cacher un ancien titre. Les pages de l'album portent un filigrane (aigle à deux têtes couronnées) et la contremarque de Thomas Marie Dupuy, famille de papetiers de Riom, moulin Grand-Rive à Ambert, actif de 1725 à 1778 (84).../...L'album est entré dans les collections royales à une date inconnue et se trouvait au Louvre pendant la Révolution (85). .../...la plupart des dessins du volume ont d'abord été collés sur une feuille ou sur des bandes de papier bleu, papier ensuite fixé sur la page d'album. L'examen révèle plusieurs étrangetés : les bandes bleues n'entourent que la partie collée des dessins pliés, dont la partie repliée présente des traces d'anciens collages ; certains dessins recto-verso sont attachés par une charnière au papier bleu alors qu'ailleurs c'est le papier bleu lui-même qui est mobile pour donner accès à un dessin collé sur son verso. ../...Depuis la Révolution, les dessins de l'album ont fait l'objet de traitements variés : cer- tains feuillets en ont été détachés, puis réintégrés ou non), d'autres ôtés après découpe des pages d'album, puis réintégrés ou non. Dans certains cas, les bandes de papier bleu ont même été refaites. Tous souffraient d'un empoussièrement dû au caractère non compact de l'album. Le tiers des dessins, de dimensions supérieures à celles de l'ouvrage, avaient dû être pliés lors de sa confection, ce qui créait des zones de fragilité au niveau des pliures et des zones de frottement sur le motif.../... C'est probablement aussi lors de la constitution de l'album que des dessins qui n'en formaient qu'un autrefois ont été coupés et séparés .../... Enfin, le collage des feuilles dans l'album s'était parfois fait sans égard pour la présence de dessins sur leur verso, parfois à demi cachés , parfois entièrement."
Notes : 83. Nous remercions Valentine Dubard et Peter Fuhring pour leurs observations éclairantes sur l'album. Les dimensions de l'album sont H. 47,5 ; L. 64 ; ép. 8,5 cm. 84. Raymond Gaudriault & Thérèse Gaudriault, Filigranes et autres caractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, 1995, p. 79, signalé par Valentine Dubard. 85. Lorsque Morel d'Arleux dresse l'inventaire Napoléon, il mentionne le volume comme provenant de la collection ancienne (AMN 1 DD 40, vol. 8, p. 1573).
(Bénédicte Gady & Juliette Trey, in "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)" (Paris, musée du Louvre, 15 mars - 25 juin 2018), pp. 26-31).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,335 m ; L. 0,502 m
Matière et technique
Graphite, plume et encre noire, plume et encre brune
Annoté à la plume et encre noire, en haut au milieu : 12, et en haut à droite : I

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1681

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1573, chap. : Ecole française, Volume 3. (...) Num¿ro : 12514. D¿signation des sujets : Volume 3 n° 34 à l'encre. Ce volume est de forme oblongue et relié en veau. Cote : 1DD40

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Silvestre Israël
Folio 12
rapporté au recto

Expositions

- Deux siècles de l'histoire de France, Versailles, Château de Versailles, 01/06/1937 - 30/10/1937
- La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691), Paris, Musée du Louvre, 14/03/2018 - 25/06/2018
Dernière mise à jour le 26.09.2019
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