Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vue du château de Vincennes du côté de l'entrée
vers 1640/1660
INV 33096, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 33096, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 33748Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 958Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.366
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
SILVESTRE Israël
(1621-1691)
Ecole française
Propositions d'attributions :PERELLE Adam (1640-1695)
(Scart, Brigitte, 1997)
- Dénomination / Titre
- Vue du château de Vincennes du côté de l'entrée
- Description / Décor
-
Commentaire :'[...] Le dessin du Louvre que nous attribuons à Adam Pérelle, est très proche de celui du musée de Rouen (collection Baderou, Inventaire 975-4-694) étude pour la gravure intitulée 'Veüe et Perspective du chasteau de Vincennes, N. de Poilly exc. avec Privilege, AD. Perelle del. et Sculpt.' dont il est l'exacte reproduction. Si l'angle de vue du château est légèrement différent, nous retrouvons dans ces deux dessins un certains nombre de figures identiques très caractéristiques de Pérelle, [...] Ces deux dessins sont visiblement de la même main. Si pour le dessin de Rouen, il serait juste d'évoquer la date de 1660 qui coïncide avec celle de la fin des aménagements de Le Vau, pour celui du Louvre qui présente des inexactitudces importantes, nous proposons en revanche une date antérieure. Ne peut-on imaginer que ce dessin ait été réalisé en vue de soumettre à Mazarin les différentes solutions d'aménagements futurs ? Ceci expliquerait l'exécution rapide de l'ensemble du monument. Si la position de la 'tour de la Reine' rattachée au mur d'enceinte, montre une certaine connaissance du château avant les travaux, la suppression de la 'tour du Roi' peut-être considérée comme volontaire pour trancher du maintien ou non de cette défense austère, qui occulte une fenêtre sur cinq à chaque étage du Pavillon royal. [...]' (B. Scart, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 958, p. 240-241.)
- Dimensions
- H. 0,138 m ; L. 0,256 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Trait d'encadrement à la plume et encre brune.
- Date de création / fabrication
- vers 1640/1660
- Historique de l'œuvre
- P.-J. Mariette ; sa vente, Paris, 23 novembre 1775, n° 1416 - I. Silvestre ; sa vente, février-mars 1811, n° 638 - Defer ; sa vente, juillet 1839 ; acquis à cette vente (Archives du Louvre, D6, 1839) ; marque du Louvre (L. 1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Defer, Pierre
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1839
- Emplacement actuel
-
Réserve des grands albums
Album Perelle, Silvestre
Folio 34
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Mariette, Pierre-Jean - Silvestre, Israël
- Personnes
- Mazarin, Jules, cardinal+ - Poilly, Nicolas, de, gravure en rapport - Le Vau, Nicolas, architecte du roi+
- Techniques
- encre brune à la plume