Vue du château de Vincennes du côté de l'entrée, image 1/2
Vue du château de Vincennes du côté de l'entrée, image 2/2
Vue du château de Vincennes du côté de l'entrée, image 1/2
Vue du château de Vincennes du côté de l'entrée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue du château de Vincennes du côté de l'entrée

vers 1640/1660
INV 33096, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 33096, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 33748
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 958
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.366
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SILVESTRE Israël (1621-1691)
Ecole française

Propositions d'attributions :
PERELLE Adam (1640-1695)
(Scart, Brigitte, 1997)

description

Dénomination / Titre
Vue du château de Vincennes du côté de l'entrée
Description / Décor
Commentaire :
'[...] Le dessin du Louvre que nous attribuons à Adam Pérelle, est très proche de celui du musée de Rouen (collection Baderou, Inventaire 975-4-694) étude pour la gravure intitulée 'Veüe et Perspective du chasteau de Vincennes, N. de Poilly exc. avec Privilege, AD. Perelle del. et Sculpt.' dont il est l'exacte reproduction. Si l'angle de vue du château est légèrement différent, nous retrouvons dans ces deux dessins un certains nombre de figures identiques très caractéristiques de Pérelle, [...] Ces deux dessins sont visiblement de la même main. Si pour le dessin de Rouen, il serait juste d'évoquer la date de 1660 qui coïncide avec celle de la fin des aménagements de Le Vau, pour celui du Louvre qui présente des inexactitudces importantes, nous proposons en revanche une date antérieure. Ne peut-on imaginer que ce dessin ait été réalisé en vue de soumettre à Mazarin les différentes solutions d'aménagements futurs ? Ceci expliquerait l'exécution rapide de l'ensemble du monument. Si la position de la 'tour de la Reine' rattachée au mur d'enceinte, montre une certaine connaissance du château avant les travaux, la suppression de la 'tour du Roi' peut-être considérée comme volontaire pour trancher du maintien ou non de cette défense austère, qui occulte une fenêtre sur cinq à chaque étage du Pavillon royal. [...]' (B. Scart, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 958, p. 240-241.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,138 m ; L. 0,256 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Trait d'encadrement à la plume et encre brune.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1640/1660

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette ; sa vente, Paris, 23 novembre 1775, n° 1416 - I. Silvestre ; sa vente, février-mars 1811, n° 638 - Defer ; sa vente, juillet 1839 ; acquis à cette vente (Archives du Louvre, D6, 1839) ; marque du Louvre (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Defer, Pierre
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1839

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Perelle, Silvestre
Folio 34
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Résonances. Le Louvre à La Réunion. Villèle.
Etape :
Musée historique de Villèle - Domaine Panon-Desbassayns, Saint-Gilles-les-Hauts, France - 15 juin - 15 octobre 2021
Organisée par : Musée historique de Villèle - Domaine Panon-Desbassayns (Saint-Gilles-les-Hauts, France)
- Exposition rétrospective du château de Vincennes
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 22 juillet - 20 octobre 1932
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
Dernière mise à jour le 07.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances