Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Madeleine évanouie soutenue par deux anges

Numéro d’inventaire
INV 33310, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9999
MA 9457
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.405
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vouet, Simon (1590-1649)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Madeleine évanouie soutenue par deux anges
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude se rapportant à l'Extase de sainte Madeleine', composition dont on connait plusieurs versions et copies. C'est le tableau du Musée des Beaux-Arts de Besançon qui est retenu comme original (J. Thuillier, B. Breton de Lavergnée, D. Lavalle, Vouet, Galeries National du Grand Palais, 1990-1991, n° 117).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,323 m ; L. 0,235 m
Matière et technique
papier gris-beige;pierre noire;rehauts de blanc

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1177, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9457. Nom du maître : Idem & Vouet, Simon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Une femme évanouie entre les bras d'un jeune homme deux mots barrés à l'encre. Dessin aux crayons noir et blanc. Il a été exposé en l'an sept. mention d'exposition barrée au crayon#ange à l'encre / au-dessus des deux mots barrés Dimensions : H. 32,5 x L. 23,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD39

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/06/1988 - 26/09/1988
- Dessins français du XVIIe siècle : Artistes contemporains de Poussin : XXVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 10/05/1960 - 26/09/1960
- Vouet, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 06/11/1990 - 11/02/1991
- Le dessin français de Fouquet à Cézanne, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 08/02/1950 - 26/03/1950
- Le dessin français de Fouquet à Cézanne, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 01/01/1950 - 31/01/1950
- Le dessin français de Fouquet à Cézanne, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 01/11/1949 - 31/12/1949
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
- Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 25/04/1934 - 10/07/1934
- Dessins français du milieu du XVIIe siècle, Maisons-Laffitte, Château de Maisons-Laffitte, 01/07/1929 - 30/10/1929
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 20/04/1967 - 31/12/1967
- Artisans & Kings : Selected Treasures from the Louvre, Denver, Denver Art Museum, 06/10/2007 - 06/01/2008
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Dessins français de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 09/11/2011 - 06/02/2012
- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2015 - 29/06/2015
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances