RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Cinq hommes debout

Numéro d’inventaire
INV 33373.TER, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13889
MA 11143
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.420
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Watteau, Jean-Antoine (1684-1721)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Cinq hommes debout
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Les trois figures de gauche sont des études pour 'La Mariée de village', conservé à Potsdam. Dessin monté avec les INV 33373 et 33373.bis.
Martin Eidelberg, "Watteau et le paysage d'Italie", pp.12-71, dans Martin Eidelberg, Reverie Italiennes, Watteau et les paysagistes françaises au XVIIIe siècle, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 25 septembre 2015-17 janvier 2016 (repr. fig.34, p.42).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,14 m ; L. 0,212 m
Matière et technique
sanguine

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1390, chap. : Ecole française, Carton 125. (...) Numéro : 11143. Nom du maître : Idem & Watteau, Antoine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins à la sanguine, représentant des costumes comiques. Dimensions : H. 12,5 x L. 8,5 cm le premier ; H. 12,5 x L. 7 cm le deuxième ; H. 14 x L. 21,5 cm le troisième. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, Paris, Musée du Louvre, 1888 - 1900
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances