Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux bustes de Dionysos
INV 26102.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 26102.BIS, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 33145Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.6
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
David, Jacques-Louis
(1748-1825)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Deux bustes de Dionysos
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie d'après des bustes des jardins de la Villa Médicis. Celui de droite à disparu, mais celui de gauche est toujours en place. L.-A. Prat ('David', 5 Continents n° 9, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 8, p. 72) précise que l'artiste a réalisé plusieurs copies des bustes des jardins de la Villa entre 1775 et 1780. Le dessin porte au verso une copie de l''Agrippine assise' du musée Capitolin à Rome. Lire (Arlette Serullaz, Inventaire Général des Dessins Ecole Française - Dessins de Jacques-Louis David, Paris, 1991)
- Description de l'album :
Album romain n°7. Reliure en carton brun, sur le dos de cuir en lettres capitales d'or : ETUDES / DE / DAVID / EN - ITALIE". - Dimensions
- H. 0,132 m ; L. 0,152 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Inscription de la main de David à la pierre noire en bas au centre : 'villa medicis' et en haut à droite : '37'.
- Historique de l'œuvre
- Vente David, 17 avril 1826, partie du n° 66 (retirés de la vente) - Vente David, Paris, 11 mars 1835, n° 16 ; acquis par le Musée du Louvre.
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1835
- Emplacement actuel
-
Réserve des grands albums
Album David Jacques-Louis -9-
feuille volante
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques