Homme nu, assis, les jambes étendues, avançant le bras gauche, image 1/2
Homme nu, assis, les jambes étendues, avançant le bras gauche, image 2/2
Homme nu, assis, les jambes étendues, avançant le bras gauche, image 1/2
Homme nu, assis, les jambes étendues, avançant le bras gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, assis, les jambes étendues, avançant le bras gauche

INV 26206, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 26206, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14037
MA 11288
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 3634
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.26
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Deshays, Jean Baptiste Henri (1729-1765)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, assis, les jambes étendues, avançant le bras gauche
Description / Décor
Commentaire :
André Bancel (Jean-Baptiste Deshays 1729-1765, Paris, Arthéna, 2008, D72) a identifié les quatre dessins acquis à la vente posthume de Deshays pour le Cabinet du roi, par Jean-Baptiste Pierre Lebrun pour le compte de Charles Nicolas Cochin, comme étant cette Académie, celle de l'Homme vu de dos (inv. 26207), l'étude de tête au pastel (inv. 26205) et l'étude drapée, dite aussi Vieux Mendiant ou Frère quêteur (inv. 26204). Outre les descriptions du catalogue de vente, Bancel appuie sa démonstration sur une lettre de Cochin au marquis de Marigny du 29 avril 1765 et sur les annotations portées sur ces quatre dessins, d'une même écriture : "Par M. Deshays", ou "Par M. Deshays, mort en 1765".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,581 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de craie et de gouache blanche, sur papier gris.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente posthume de Deshays, 26 mars 1765, sans doute partie du n° 13, adjugé 36 livres 1 sol à Jean-Baptiste Pierre Lebrun pour le compte de Cochin, agissant lui-même pour le Cabinet du roi ; annoté à la plume et encre noire, en bas à gauche : "Par M. Deshays, mort en 1765" ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1410, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11288. Nom du maître : Idem & Deshayes /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Etude Académique. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 41 x L. 58cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Deshays, Jean-Baptiste
Date d’acquisition
1765

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Jean-Baptiste Deshays (1729-1765). Dessins du musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 12 octobre 2009
- Le beau idéal ou l'art du concept : XCIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre - 31 décembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances