RMN-Grand Palais - Photo J.-G. Berizzi
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo J.-G. Berizzi
RMN

La Crucifixion

Numéro d’inventaire
INV 26251, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9949
MA 9407
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.34
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
Ecole française
(note manuscrite ancienne)

Anciennes attributions :
BUNEL Jacob
(Sylvie Béguin, 1964)

description

Dénomination / Titre
La Crucifixion
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
D. Cordellier [in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1985) 1987, p. 9] a souligné les indéniables parentés avec d'autres dessins de l'artiste conservés au Louvre (INV 8513 et 26289), à New York (Pierpont Morgan Library, Inv. 1961-15) et à Oxford (Christ Church, Inv. 1364). Voir aussi idem, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 475. Voir aussi D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 7. Un dessin de même sujet [' Notre Seigneur en Croix entre les deux Larrons, riche composition à la pierre noire, rehaussée de blanc, par du Breuil, & cinq autres dessins d'Antoine Caron, Jean Gougeon, & Jacques Bunel. '] figure au catalogue de la vente de la collection Dezallier d'Argenville, 18 janvier - 28 janvier 1779, lot 325 (Dominique Cordellier, com. écrite, 2015). Bibliographie : Frédéric Reiset, Notice des dessins exposés, deuxième partie, n° 714 ; Guiffrey et Marcel, V, 1910, N° 3703 ; Sylvie Béguin, L'Ecole de Fontainebleau, Paris, 1960, p. 123 ; Sylvie Béguin, 'Un aspect ignoré de l'Ecole de Fontainebleau : la peinture sacrée', L'Oeil, n° 72, décembre 1960, p. 64 ; Sylvie Béguin, Art de France, 1964, p. 98 repr. (copmme Jacob Bunel) ; Roseline Bacou et Sylvie Béguin, cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, 1972, n° 99 repr. ; Sylvie Béguin, 'Nouvelles attributions à Toussaint Dubreuil' in Etudes d'art français offertes à Charles Sterling réunies et publiées par Albert Châtelet et Nicole Reynaud, Paris, 1975, p. 166-167, 168-169, 171 note 11, 173 note 26fig. 107 ; James Byam Shaw, cat. Christ Church, 1976, p. 351, n° 1450 ; Jean-Pierre Cuzin, 'Les frères Le Nain, la part de Mathieu', Paragone, n° 349-351, mars-mai 1979, p. 60 ; Sylvie Béguin, 'Contribution à l'étude des rapports des artsites émiliens et bellifontains', Le Arti a Bologna e in Emilia dal XVI al XVII secolo (1979), Bologne, 1982, p. 54, fig. 66 ; Jean-Jacques Lévêque, L'Ecole de Fontainebleau, Neuchâtel, Paris, 1984 p. 14 repr. Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, 'singulier en son art' ', in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, (1985) 1987, p. 9, 11, 28 notes 12-13 fig. 1 (ensemble) ; fig. 12 (détail) ; Jacqueline Labbé avec la collaboration de Lise Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 493 ; Cécile Scailliérez, "Deux peintures de l'invention de Toussaint Dubreuil", Colloque Henri IV et les Arts Sylvie Béguin, "A propos de Luca Penni, Appendice : A propos de l'inscription Dubreuil au verso des dessins de l'Histoire de Diane de Rennes', colloque Disegno, Rennes, 9-10 novembre 1990, note 29 ; Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIe siècle - dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, E.n.s. B.-A., Cambridge, Fogg Art Museum..., 1994-1995, p. 258 sous n° 83 note 12 ; ??? dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 475 ; D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 7

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,305 m ; L. 0,38 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de gouache blanche, papier beige. Signature ou annotation à la plume et encre brune en bas vers la droite, à demi coupée : Du Breüil. Numéro à la plume et encre brune en bas à droite : 3. Angle supérieur gauche déchiré et complété. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Israël et Christophe Desneux - François de la Noüe, numérotation et inscription à la sanguine, au verso du dessin, visible par transparence : 'huit(?)me Desneux / De la Noue', paraphe (non répertorié par Lugt) - Collectionneur non identifié, numéroration à la plume et encre brune au verso du dessin, visible par transparence : 'huict vingt cinq' et paraphe non répertorié par Lugt; parfois associé à Desneux ou Delanoue; peut-être Aubin de la Noue - E. Jabach, paraphe (L. 2959, visible par transparence) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ou, selon Morel d'Arleux, Saisie des biens des Emigrés ; marque du Louvre (L. 1886) ; Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, n° 9407.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1169, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Num¿ro : 9407. Nom du ma¿tre : Idem & Du Breuil /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Jesus crucifié entre les deux larrons. Dessin aux crayons noir et blanc. Il a été exposé en 1811 sous le n° 577. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 31 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&#ancienne à l'encre. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV, Paris, Musée du Louvre, 25/03/2010 - 21/06/2010
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances