Climène après avoir coupé et attaché ses cheveux, baise le sol de sa chambre, image 1/2
Climène après avoir coupé et attaché ses cheveux, baise le sol de sa chambre, image 2/2
Climène après avoir coupé et attaché ses cheveux, baise le sol de sa chambre, image 1/2
Climène après avoir coupé et attaché ses cheveux, baise le sol de sa chambre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Climène après avoir coupé et attaché ses cheveux, baise le sol de sa chambre

INV 26262, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 26262, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9961
MA 9419
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.36
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Climène après avoir coupé et attaché ses cheveux, baise le sol de sa chambre
Description / Décor
Commentaire :
Illustration d'un épisode des Quatre Premiers Livres de la Franciade de Ronsard destinée à la décoration du Château-neuf de Saint-Germain-en-Laye. Suite à la destruction de cette demeure en 1777, les soixante-dix-huit peintures ont été dispersées ou ont disparu. Seules, six ont survécu (3 au Louvre, 2 à Fontainebleau, 1 en collection privée). Dix-huit dessins de T. Dubreuil et un ou deux de son collaborateur Guillaume Dumée correspondent aux descriptions des tableaux formant cet ensemble. (13 au Louvre, 1 à Amsterdam, 1 à Besançon, 1 à Paris, Ecole des Beaux-Arts + 2 copies conservées au Louvre). (D. Cordellier, 2010).
On retrouve sur cette feuille la même écriture, sans doute portée par un collectionneur du début du XVIIe siècle, que sur six autres dessins du Louvre (INV 26262, 26264, 26287, 26288, 26288bis, INV 25051 et RF 2361), et trois de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (M.1231, M.1232 et M.1233), ces trois derniers dessins formant un ensemble qui ne fut, semble-t-il, jamais séparé et appartint notamment à Kramm qui le mentionna dans la notice qu'il consacra à Thiry dans son ouvrage 'De Levens en werken der hollandsche en vlaamsche (Amsterdam, 1857)'. (H. Gasnault, 2022).

Bibliographie :
Dominique Cordellier, 'Dubreuil, peintre de 'La Franciade' de Ronsard au Château neuf de Saint-Germain-en-Laye', Revue du Louvre et des Musées de France, n° 5-6, 1985, p. ??? ;
D. Cordellier, cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 32-44
E. Guillet,mmanuelle Brugerolles et David Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIe siècle - dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, E.n.s. B.-A., Cambridge, Fogg Art Museum..., 1994-1995, sous n° 81 p. 252 note 8 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,243 m ; L. 0,243 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;pierre noire;rehauts de blanc;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1171, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9419. Nom du maître : Idem & Du Breuil /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Deux femmes dans la douleur auprès d'un lit. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le caractère de dessin en feuille, précisé dans la notice n° 9418, concerne en fait les notices n° 9418 à 9430..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 mars - 21 juin 2010
- Fontainebleau : L'art en France
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 01 mars - 15 avril 1973
Organisée par : Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa, Canada)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 01.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances