Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une famille de bergers, vue de dos
INV 26271, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 26271, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 9970
MA 9428Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.37
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dubreuil, Toussaint
(1561-1602)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Une famille de bergers, vue de dos
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette famille de bergers devait être préparatoire à un groupe de figures placé en contre-jour ou en repoussoir dans la partie gauche d'une peinture. Dans 'l'Angélique et Médor' du Louvre, ce motif est si comparable que l'on s'est demandé s'il n'était pas préparatoire au tableau. D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 16
BIBLIOGRAPHIE :
J. Guiffrey et P. Marcel, Inventaire général des dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, Ecole française, V, Paris, 1910, n° 3719, repr. p. 38 ;
Boris Lossky, dans cat. exp. Das 17. Jahrhundert in der französischen Malerei, Berne, Kunstmuseum Bern, 31 janvier - 31 mars 1959, n° 125.
Sylvie Béguin, « Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV », Art de France, IV, 1964, p. 90 note 30, p. 92 ;
Geneviève Monnier, dans cat. exp. Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966, p. 69 n° 159, pl. XXIX ;
Jean-François Méjanès, dans cat. exp. Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits (sous la direction de Roseline Bacou et Marie-Rose Séguy), Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 7 octobre 1977 - 9 janvier 1978, n° 142 ;
Sylvie Béguin, »Two un published drawings by Toussaint Dubreuil », The Burlington Magazine, novembre 1985, vol. CXVII, n° 992, p. 758 note 3 ;
Dominique Cordellier, dans cat. exp. De Nicolo dell'Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme, 1550-1650, Meaux, 1988-89 (2e éd. corrigée, 1989), p. 64 sous n° 6.
Dominique Cordellier, « Quelques feuilles de Toussaint Dubreuil », Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg : Peintures et dessins en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, 2001, p. 160 fig. 2 (détail) ;
Dominique Cordellier, Toussaint Dubreuil, Paris, éditions du Louvre - 5 Continents, 2010, n° 16 repr. - Dimensions
- H. 0,462 m ; L. 0,355 m
- Matière et technique
- Au verso, annotation à la plume et encre brune : Dessein et Griffonnement de Mr/ Dubreuil 5 # (livres)
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1172, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9428. Nom du maître : Idem & Du Breuil /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Groupe de figures assises. Dessin à la plume. Dimensions : H. 46 x L. 36cm. Origine : Collections ancienne et de La Noue. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le caractère de dessin en feuille, précisé dans la notice n° 9418, concerne en fait les notices n° 9418 à 9430.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, François de
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire