Cérès ou Pomone ou l'Abondance, image 1/2
Cérès ou Pomone ou l'Abondance, image 2/2
Cérès ou Pomone ou l'Abondance, image 1/2
Cérès ou Pomone ou l'Abondance, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Cérès ou Pomone ou l'Abondance

INV 26281, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 26281, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22880
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.39
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Cérès ou Pomone ou l'Abondance
Description / Décor
Commentaire :
La couronne de fleurs et la corne d'abondance ont incité à voir ici Pomone ou Cérès. Il pourrait s'agir aussi de l'Abondance. Les traits de la femme ressemblent à ceux de Marie de Médicis et l'artiste a peut-être voulu faire allusion à sa fécondité. Une petite Cérès, comparable mais non identique, apparaît sur une 'Etude de candélabres' conservée à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (inv. PM 454 r°). (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 17)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,119 m
Matière et technique
encre brune;pierre noire;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 mars - 21 juin 2010
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances