Numéro d’inventaire
INV 26281, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22880MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.39Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Cérès ou Pomone ou l'Abondance
Description / Décor
Commentaire :
La couronne de fleurs et la corne d'abondance ont incité à voir ici Pomone ou Cérès. Il pourrait s'agir aussi de l'Abondance. Les traits de la femme ressemblent à ceux de Marie de Médicis et l'artiste a peut-être voulu faire allusion à sa fécondité. Une petite Cérès, comparable mais non identique, apparaît sur une 'Etude de candélabres' conservée à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (inv. PM 454 r°). (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 17)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,119 m
Matière et technique
encre brune à la plume;pierre noire
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 mars - 21 juin 2010
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 mars - 21 juin 2010
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/212036-Ceres-ou-Pomone-ou-lAbondance