Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le 10 août 1792
vers 1794/1795
INV 26713, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 26713, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 33370Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.156
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Gérard, François
(1770-1837)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Le 10 août 1792
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin illustre la suspension du roi votée le 10 août 1792, par la délégation nationale sous la pression du peuple. Une esquisse peinte est conservée au musée de la Révolution française à Vizille. A. Sérullaz (A. Sérullaz, avec la contribution de E . Lerner, 'Gérard, Girodet, Gros : l'atelier de David', 5 Continents n° 10, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 5, p. 73-74) précise que la genèse du dessin intervient entre avril 1794 et juillet 1795. Ayant reçu la commande officielle d'une immense toile reprenant son dessin, Gérard en a réalisé une version dans les dimensions d'un tableau de cabinet. Pour une raison inconnue, cette ébauche, conservée au Los Angeles County Museum, est restée inachevée. Voir aussi cat. d'exp. 'Représenter la Révolution. Les Dix-Août de Jacques Bertaux et de François Gérard', Vizille, musée de la Révolution française, 2010, n° 17
Dans : « De Goya à Delacroix, Les relations artistiques de la famille Guillemardet »
RMN-Grand Palais, juin 2014 Cet ouvrage a été conçu en lien avec l'exposition « De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet » présentée au musée Rolin, du 21 juin au 21 septembre 2014,n°7, p.35.
Kevin Salatino, "Jacques Louis David: "Ce Tyran des Arts!"", dans Master Drawings, Review, Vol. 61, Number 1, Spring 2023, pp. 75-97 (fig.13; note 46) - Dimensions
- H. 0,67 m ; L. 0,92 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Sur trois feuilles de format différent, juxtaposées. Signé en bas à gauche, à la plume et encre brune, du monogramme.
- Date de création / fabrication
- vers 1794/1795
- Historique de l'œuvre
- Vente après décès de Gérard, Paris, 27-29 avril 1837, n° 23 ; acquis par le musée du Louvre. Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gérard, François
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1837
- Emplacement actuel
-
Nouvelle réserve des pièces encadrées
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Paris+ - Los Angeles, County Museum, oeuvre en rapport - Vizille, musée de la Révolution française, oeuvre en rapport
- Sujets
- Révolution française - HISTOIRE
- Techniques
- encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - papier - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - couleur bistre