Intérieur du choeur des Capucins, à Rome, image 1/2
Intérieur du choeur des Capucins, à Rome, image 2/2
Intérieur du choeur des Capucins, à Rome, image 1/2
Intérieur du choeur des Capucins, à Rome, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Intérieur du choeur des Capucins, à Rome

INV 26788.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 26788.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 35140
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.171
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Granet, François Marius (1775-1849)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Intérieur du choeur des Capucins, à Rome
Description / Décor
Commentaire :
Montage XIXè commun avec le dessin RF26788, conservé à la réserve Rubens.

Bibliographie:
- G.A. Guattani, Memorie enciclopediche romane sulle Antichità e Belle Arti di Roma per il 1816, Rome 1817, p. 134.
- J. Guiffrey et P. Marcel, Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles : Ecole français: VI, Gillot à Ingres, Paris 1911, n° 4424 (comme 26788).
- H. du Rivau, François-Marius Granet, Catalogue des dessins conservés au Cabinet de dessin du Louvre précédé d'une étude biographique et critique accompagnée de documents inédits, Thèse de l'école du Louvre non publiée, 2 vol. 1947, n° 35.
- C.W.Eckersberg i Rom 1813-16 [ex. cat. Thorvaldsens Museum, Copenhague, Danemark, 14 décembre 1983 - 12 février 1984], n° 78.

Une des plus célèbres compositions de Granet est l'intérieur de la même église vue de l'autre coté, qui était tellement demandée que Granet en a peint seize versions (D. Coutagne, François-Marius Granet 1775-1849 : une vie pour la peinture, Paris 2008, p. 204), dont la version la plus connue se trouve à l'Hermitage à Saint-Pétersbourg.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,085 m ; L. 0,155 m
Matière et technique
Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Legs François-Marius Granet, par testament du 16 novembre 1849 (transcrit à l'inventaire après-décès, 6 mars 1850, Paris, Arch. Nat., Minutier central, CIX-1097) ; choisi dans les appartements de l'artiste à l'Institut de France, le 18 mars 1850, par une commission expressément désignée, constituée du sculpteur Jean-François Legendre-Héral, des peintres Léon Coignet et Paulin Guérin et de la comtesse de Marcellus, à laquelle se joignit le comte de Nieuwerkerke, directeur des Musées ; entrée au Louvre en avril 1850 (Inventaire des acquisitions et dons de la Seconde République, Paris, Arch. Musée nat., numéros d'ordre 15 à 214) ; numérotation et paraphe du commissaire priseur Jean-Ernest Malard (Inventaire après-décès) ; marque MNL (L. 1886), commandée en 1849 par Auguste Jeanron, directeur des Musées (comptabilité ; 1850, Paris, Arch ; Musées nat.) et appliquée par Philippe de Chennevières en avril 1850 (Procès-verbaux du Conservatoire, 6 avril 1850, Arch. Musées nat., *IBB f° 38 v°).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Granet, François Marius
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1849

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- François Marius Granet, peintre de Rome
Etape :
Musée Granet, Aix-en-Provence, France - 20 juin - 20 septembre 1992
Organisée par : Musée Granet (Aix-en-Provence, France)
- C.W.Eckersberg i Rom 1813-16
Etape :
Thorvaldsens Museum, Copenhague, Danemark - 14 décembre 1983 - 12 février 1984
Organisée par : Thorvaldsens Museum (Copenhague, Danemark)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances