RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Quai de la Seine avec chaland, effet de brume

1843
INV 26858, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 26858, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 35210
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.184
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Granet, François Marius (1775-1849)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Quai de la Seine avec chaland, effet de brume
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le site représenté est presque certainement le pont du Carrousel, achevé en 1834 et souvent dépeint dans les aquarelles parisiennes de Marius Granet
Bibliographie:
- Ch. Blanc, Histoire des peintres de toutes les écoles : école française, Paris 1865, p. 6
- J. Guiffrey et P. Marcel, Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles : Ecole français: VI, Gillot à Ingres, Paris 1911, n° 4492.
- Le décor de la vie à l'époque romantique, 1820-1848 [ex. cat. Musée des Arts Décoratifs, Paris, France, 4 avril - 25 mai 1930], Paris 1930, p. 57, n° 444.
- Commemorative catalogue of the Exhibition of french art 1200-1900 [ex. cat. Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni, 4 janvier - 5 mars 1932], Londres 1933, p. 185, n° 851.
- Pastels, aquarelles et dessins de paysagistes français du XIXe siècle appartenant au cabinet des dessins du musée du Louvre [ex. cat. Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France, 24 novembre - 18 décembre 1933], Paris 1933, p. 28, n° 114.
- L'aquarelle de 1400 à 1900 [Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France, 16 octobre - 25 novembre 1936], p. 31, n° 83.
- Le paysage français avant les impressionnistes [ex. cat. Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Genève, Suisse, 6 janvier - 7 mars 1937], Genève 1937, p. 27, n° 125.
- Chefs-d'oeuvre de l'art français [ex. cat. Palais national des arts, Paris, 1937], Paris 1937, n° 662.
- La Pintura Francesa de David a nuestros dias [ex. cat. Museo nacional de Bellas Artes, Buenos Aires, Argentine, 18 juillet - 31 août 1939], n° 242.
- H. du Rivau, François-Marius Granet, Catalogue des dessins conservés au Cabinet de dessin du Louvre précédé d'une étude biographique et critique accompagnée de documents inédits, Thèse de l'école du Louvre non publiée, 2 vol. 1947, n° 89.
- Les impressionnistes, leurs précurseurs et leurs contemporains [ex. cat. Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France, 21 mars 1947 - 24 novembre 1954], p. 14, n° 13.
- M. Giot, François-Marius Granet, 1775-1849, [ex. cat. Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, février - avril 1960], Paris 1960, p. 15, n° 32.
- K. Morand, 'Paris. Exhibition Reviews', dans : The Burlington Magazine, vol. 102, n° 685 (avril 1960), p. 178, 180, fig. 32.
- J. Bouchot-Saupique, 'Eloge de François-Marius Granet', dans : Art de France, revue annuelle de l'art ancien et moderne, n° 1, 1961, pp. 372-3.
- Paris vu par les maîtres, de Corot à Utrillo [ex. cat. Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris, France, 21 mars - 1 juin 1961], p. 20, n° 37.
- M. et A. Sérullaz, l'Ottocento francese, Milan 1970, p. 84, tav. XVIII.
- C. Eisler, Dessins de Maitres du XIVè au XXè siècle, Lausanne/Paris, 1975, p.
- Delacroix et les peintres de la nature, de Géricault à Renoir [ex. cat. Musée national Eugène Delacroix, Paris, France, 24 juin - 18 décembre 1975], hors catalogue.
- Von Ingres bis Cézanne : Aquarelle und Zeichnungen aus dem Louvre [ex. cat. Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche, 19 novembre 1976 - 25 janvier 1977], p. 16, n° 2.
- A. Sérullaz et R. Michel, L'Aquarelle en France au XIXe siècle : dessins du musée du Louvre : [ex. cat. Musée du Louvre, Paris, 16 juin - 19 septembre 1983], Paris 1983, n° 73.
- A. Sérullaz, '16 juin - 15 septembre, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, L'aquarelle en France au XIXe siècle', dans: La revue du Louvre, vol. 33, n° 3 (1983), pp. 230-1.
- A. Sérullaz et al., Granet [ex. cat. Cabinet des Dessins, Musée du Louvre], Paris 2006, n° 27.
- A. Hokanson in cat. exp. 'David, Delacroix and Revolutionary France, drawings from the Louvre', New York, Morgan Library & Museum, 2011, n° 22

Oeuvres en rapport:
- Aquarelle 'Le Pont du Carrousel par le temps de brume, au premier plan, chaland amarré', Musée Granet, Aix-en-Provence (inv. n° 849.4.3.P.4)
- Aquarelle 'Chalands amarrés sur un bord de Seine', Musée Granet, Aix-en-Provence (inv. n° 849.4.3.P.13)
- Aquarelle 'Chalands amarrés devant la Galerie du Bord de l'Eau au Louvre', Musée Granet, Aix-en-Provence (inv. n° 849.4.3.P.14)
- Aquarelle 'Embarcations sur la Seine, près de la berge', Musée Granet, Aix-en-Provence (inv. n° 849.4.3.P.16)
- Aquarelle 'Chaland chargé de barils devant le Pont du Carrousel', Musée Granet, Aix-en-Provence (inv. n° 849.4.3.V.73)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Aquarelle sur traits de graphite. Annoté à la plume et encre brune, en bas à droite : "paris, ce 18 jan / 1843" et, en bas à gauche, d'une encre plus pâle : "43" (?) et paraphe de Jean-Ernest Malard, commissaire-priseur de l'inventaire après décès de Granet. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1843

Données historiques

Historique de l'œuvre
Legs François-Marius Granet, par testament du 16 novembre 1849 (transcrit à l'inventaire après-décès, 6 mars 1850, Paris, Arch. Nat., Minutier central, CIX-1097) ; choisi dans les appartements de l'artiste à l'Institut de France, le 18 mars 1850, par une commission expressément désignée, constituée du sculpteur Jean-François Legendre-Héral, des peintres Léon Coignet et Paulin Guérin et de la comtesse de Marcellus, à laquelle se joignit le comte de Nieuwerkerke, directeur des Musées ; entrée au Louvre en avril 1850 (Inventaire des acquisitions et dons de la Seconde République, Paris, Arch. Musée nat., numéros d'ordre 15 à 214) ; numérotation et paraphe du commissaire priseur Jean-Ernest Malard (Inventaire après-décès) ; marque MNL (L. 1886), commandée en 1849 par Auguste Jeanron, directeur des Musées (comptabilité ; 1850, Paris, Arch ; Musées nat.) et appliquée par Philippe de Chennevières en avril 1850 (Procès-verbaux du Conservatoire, 6 avril 1850, Arch. Musées nat., *IBB f° 38 v°).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Granet, François Marius
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1849

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner en plein air. Variations du dessin sur nature dans la première moitié du XIXe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2017 - 29 janvier 2018
- David, Delacroix and Revolutionary France. Drawings from the Louvre
Etape :
The Pierpont Morgan Library and Museum, New York, Etats-Unis - 23 septembre - 31 décembre 2011
- François-Marius Granet 1775-1849
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 11 septembre 2006
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- [Dessins des grands maîtres]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'aquarelle en France au XIXe siècle : LXXIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 juin - 19 septembre 1983
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Von Ingres bis Cézanne : Aquarelle und Zeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 19 novembre 1976 - 25 janvier 1977
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
- Delacroix et les peintres de la nature, de Géricault à Renoir
Etape :
Musée national Eugène Delacroix, Paris, France - 24 juin - 18 décembre 1975
Organisée par : Musée national Eugène Delacroix (Paris, France)
- Paris vu par les maîtres, de Corot à Utrillo
Etape :
Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris, France - 21 mars - 01 juin 1961
Organisée par : Musée Carnavalet - Histoire de Paris (Paris, France)
- François-Marius Granet 1775-1849 : XXIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 02 mai 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les impressionnistes, leurs précurseurs et leurs contemporains
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France - 21 mars 1947 - 24 novembre 1954
Organisée par : Galerie nationale du Jeu de Paume (Paris, France)
- La Pintura Francesa de David a nuestros dias
Etape :
Museo nacional de Bellas Artes, Buenos Aires, Argentine - 18 juillet - 31 août 1939
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- Chefs-d'oeuvre de l'art français
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 01 mai - 10 décembre 1937
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Le paysage français avant les impressionnistes
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Genève, Suisse - 06 janvier - 07 mars 1937
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Genève, Suisse)
- L'aquarelle de 1400 à 1900
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 octobre - 25 novembre 1936
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels, aquarelles et dessins de paysagistes français du XIXe siècle appartenant au cabinet des dessins du musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 24 novembre - 18 décembre 1933
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exhibition of french art 1200-1900
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 04 janvier - 05 mars 1932
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Le décor de la vie à l'époque romantique, 1820-1848
Etape :
Musée des Arts Décoratifs, Paris, France - 04 avril - 25 mai 1930
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances