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L'Imposition des mains aux sept diacres
                  
                                          Vers 1646
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 27504, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 27504, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 30988Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.304
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          La Hyre, Laurent de
                        (1606-1656)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - L'Imposition des mains aux sept diacres
 - Description / Décor
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                        Commentaire :En 1646 (au plus tard), La Hyre fut sollicité d'une suite de dessins d'après la vie de saint Etienne pour des tapisseries devant orner l'église parisienne de Saint-Etienne-du-Mont. Seules furent tissées cinq tentures, dont on n'a retrouvé jusqu'ici aucun fragment. La suite des dix-neuf dessins, dûment encadrés, resta dans le bureau des marguilliers de la paroisse, d'où elle passa au Louvre sous la Révolution. Ces projets appartiennent à une période tardive de l'artiste, que P. Rosenberg et J. Thuillier dénomment l''atticisme de la Régence' (1645-1656), où s'exprime le goût classique dans la rigueur des lignes et l'austérité des architectures. La distribution des pains et des deniers caractérise la vie des premiers chrétiens, relatée dans les Actes des Apôtres : 'Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières... Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui après avoir prié, leur imposèrent les mains'. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Parti pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 13). Pour tous les dessins, le point de fuite se situe à 18 centimètres du bord inférieur, marqué d'un point ou d'une étoile. Il permet de mettre en valeur les gestes des participants ; ici, il est placé à gauche, sur le mur du fond et le regard du spectateur y est amené par le carrelage et la main tendue de l'homme vu de dos. (M. Pinault-Sorensen in cat. d'exp. Laurent de la Hyre, Paris, musée du Louvre, 2009, pp. 70-71)
 - Dimensions
 - H. 0,365 m ; L. 0,55 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire, lavis gris et estompe.
 - Date de création / fabrication
 - Vers 1646
 - Historique de l'œuvre
 - Saisi le 20 mai 1793 à l'église Saint-Etienne-du-Mont ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
 - apôtre - Etienne diacre, saint - Philippe, diacre - Nicanor, diacre - Prochore de Patmos, diacre - Timon, diacre - Nicolas, diacre - Parménas, diacre
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - diacre - Imposition des mains aux sept diacres - Vie de saint Etienne - Actes des apôtres
 - Techniques
 - lavis (gris) - pierre noire - pierre noire estompée