L'Imposition des mains aux sept diacres

Vers 1646
Numéro d’inventaire
INV 27504, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30988
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.304
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
La Hyre, Laurent de (1606-1656)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Imposition des mains aux sept diacres
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
En 1646 (au plus tard), La Hyre fut sollicité d'une suite de dessins d'après la vie de saint Etienne pour des tapisseries devant orner l'église parisienne de Saint-Etienne-du-Mont. Seules furent tissées cinq tentures, dont on n'a retrouvé jusqu'ici aucun fragment. La suite des dix-neuf dessins, dûment encadrés, resta dans le bureau des marguilliers de la paroisse, d'où elle passa au Louvre sous la Révolution. Ces projets appartiennent à une période tardive de l'artiste, que P. Rosenberg et J. Thuillier dénomment l''atticisme de la Régence' (1645-1656), où s'exprime le goût classique dans la rigueur des lignes et l'austérité des architectures. La distribution des pains et des deniers caractérise la vie des premiers chrétiens, relatée dans les Actes des Apôtres : 'Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières... Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui après avoir prié, leur imposèrent les mains'. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Parti pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 13). Pour tous les dessins, le point de fuite se situe à 18 centimètres du bord inférieur, marqué d'un point ou d'une étoile. Il permet de mettre en valeur les gestes des participants ; ici, il est placé à gauche, sur le mur du fond et le regard du spectateur y est amené par le carrelage et la main tendue de l'homme vu de dos. (M. Pinault-Sorensen in cat. d'exp. Laurent de la Hyre, Paris, musée du Louvre, 2009, pp. 70-71)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,365 m ; L. 0,55 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris et estompe.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1646

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saisi le 20 mai 1793 à l'église Saint-Etienne-du-Mont ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Laurent de La Hyre 1606-1656 : L'homme et l'oeuvre, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 06/10/1989 - 06/01/1990
- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/06/1988 - 26/09/1988
- Largesse, Paris, Musée du Louvre, 20/01/1994 - 18/04/1994
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2015 - 29/06/2015
- Laurent de La Hyre, Paris, Musée du Louvre, 24/06/2009 - 21/09/2009
Dernière mise à jour le 30.10.2019
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