Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une femme assise tenant une écuelle et une femme à demi allongée
INV 27546, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27546, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 29358
MA 12643Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 910Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.312
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PATER Jean-Baptiste Valenciennes
(1695-1736)
Ecole française
(Mathey, Jacques, 1950)
Anciennes attributions :Lancret, Nicolas (1690-1743)
- Dénomination / Titre
- Une femme assise tenant une écuelle et une femme à demi allongée
- Description / Décor
-
Commentaire :'Entré au Louvre sous une attribution à N. Lancret (qui conserve l'autre dessin figurant alors sur le même montage, Inv. 27 547), ce dessin a été rendu à Pater par J. Mathey. En effet, la femme assise tenant une cuillère et une écuelle se retrouve, en sens inverse, dans la gravure de Filloeul d'après la peinture de Pater : 'Le Glouton' illustrant l'un des 'Contes de La Fontaine' (F. Invgersoll-Smousse, 'Pater', Paris, 1928, n° 477, fig. 189) ; la femme à droite, à demi allongée sur le sol, paraît avoir servi de modèle pour 'Le Cadeau des pêcheurs' [conservé au Château de Charlottenbourg, à Berlin] (F. Ingersoll-Smousse, 'Pater', Paris, 1928, n° 47, fig. 37) [et 'La Fête champêtre' de la Pinacothèque de Munich].' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 910, p. 223.)
- Dimensions
- H. 0,17 m ; L. 0,281 m
- Matière et technique
- Sanguine. Feuille irrégulièrement découpée, avec découpe réintégrée sur le bord droit. Numérotation en bas à droite, à la sanguine : '24'. Trait d'encadrement (H: 0,170 ; L: 0,304) à la plume et encre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Marque du monteur François Renaud (L. 1042) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12643.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont 2 cartons à deux dessins, un à trois, et deux à quatre. 110
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet . Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Renaud, François (L. 1042) - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Lieux
- Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport - Berlin, Palais de Charlottenbourg, oeuvre en rapport - Berlin, Palais de Charlottenbourg+ - Munich, Alte Pinakothek+
- Sujets
- La Fontaine, Contes - Pater, Jean-Baptiste, Le Glouton - Pater, Jean-Baptiste, Le Cadeau des pêcheurs - Pater, Jean-Baptiste, La Fête Champêtre - écuelle - femme - Filloeul, Le Glouton (gravure)
- Techniques
- encre noire à la plume - sanguine