Portrait de Jean Baptiste Siméon Chardin, peintre (1699-1779)., image 1/2
Portrait de Jean Baptiste Siméon Chardin, peintre (1699-1779)., image 2/2
Portrait de Jean Baptiste Siméon Chardin, peintre (1699-1779)., image 1/2
Portrait de Jean Baptiste Siméon Chardin, peintre (1699-1779)., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Jean Baptiste Siméon Chardin, peintre (1699-1779).

1760
INV 27612, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27612, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30805
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.325
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
La Tour, Maurice-Quentin de (1704-1788)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait de Jean Baptiste Siméon Chardin, peintre (1699-1779).
Description / Décor
Commentaire :
Geneviève Monnier, Inventaire des Collections Publiques Françaises, Pastels des XVIIe et XVIIIe siècles, Musée du Louvre, 1972, n° 75.
Neil Jeffares donne ce pastel à Maurice-Quentin de La Tour, portrait de Jean-Siméon Chardin (1699-1779), peintre (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 284).
Albert Besnard et Georges Wildenstein font mention en 1928 d'un portrait de Chardin présenté à l'exposition archéologique de Chartres du 10 mai au 10 juin 1858 (no 174) comme appartenant à la collection Justin Courtois à Paris (1928, p. 136, no 60). Sont aussi signalées une étude à la vente A., du 3 novembre 1847 (sans numéro), et une copie à la vente Egmont Massé à Strasbourg, le 15 février 1864, lot 94 (ibid., p. 136, no 61). Nous ne sommes pas sûr que la préparation de la collection Marcille gravée par Jules de Goncourt (ibid., p. 136, no 62, repr. pl. LXXVII, fig. 138) représente bien le peintre.

Les deux hommes s'estimaient. Après avoir été nommé le 22 mars 1755 trésorier de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Chardin fut chargé en juillet 1761 de s'occuper de l'arrangement du Salon. La mort de Jacques André Portail, jusqu'alors chargé de cette mission, en novembre 1759, avait été suivie d'une période d'incertitude. Si Jeaurat, garde des Tableaux du roi, s'était dit favorable au fait de reprendre cette charge délicate, Cochin lui avait préféré Chardin, arguant auprès de Marigny que le Salon pourrait être mieux arrangé et plus à la satisfaction de l'Académie, parce que l'artiste serait plus à portée d'y vaquer étant donné qu'il demeurait à Paris, et par son rang à l'Académie, de concilier les esprits en leur conservant les droits d'ancienneté dont les artistes étaient jaloux, sans préjudicier à l'agrément du coup d'oeil (A.N., O1 1925 B, dossier 7, 1761. Cité par Rosenberg, 1979, p. 394). C'est donc dans ce contexte que La Tour s'appliqua à fixer les traits de son confrère et ami. Il décida alors de laisser à la postérité l'image du trésorier nouvellement chargé de l'accrochage plutôt que celle du peintre. Chardin apparaît en effet la mine affable, la perruque soigneusement peignée et poudrée, l'habit gris souris élégamment rehaussé d'un jabot
de dentelles blanches. Au Salon de 1761, l'oeuvre ne donna pas lieu à un commentaire particulier. Diderot considéra que les pastels du maître étaient toujours comme il savait les faire, relevant seulement le vieux Crébillon, à la romaine, la tête nue, et le portrait du notaire Laideguive, deux oeuvres qui ajoutaient beaucoup à la réputation du maître. L'abbé Joseph de La Porte notait la manière savante dont les têtes étaient travaillées (Observations d'une Société d'amateurs sur les tableaux exposés au Salon de 1761, dans L'Observateur littéraire, cité par Besnard et Wildenstein, 1928, p. 62). Chardin conserva son portrait jusqu'en 1774. Cette année-là, le 30 juillet, à l'occasion de l'une des séances de l'Académie, il informa par lettre la Compagnie qu'il démissionnait de sa charge de trésorier. Le procès-verbal de la séance indiquait (VIII, 1888, p. 155-156, cité par Rosenberg, 1979, p. 401) : « Ensuitte, le secrétaire a fait lecture d'une lettre de M. Chardin,Conseiller, Trésorier de l'Académie [...] où il lui expose qu'il y a vingt ans que l'Académie lui a fait l'honneur de le nommer son Trésorier; que, depuis la mort de M. Portail, M. le Marquis de Marigny ayant décidé que le Trésorier soit chargé de la décoration du Salon toutte son ambition avoit été de s'acquitter de cette double fonction d'une manière qui put être agréable à l'Académie, mais que son âge et ses infirmités le forcent à regret à suplier l'Académie de vouloir
bien agréer sa démission ; qu'il continuera cependant à s'acquitter de cet employ jusqu'à ce que la Compagnie ait fait choix de son successeur,et qu'il se fera un plaisir de lui donner les lumières qui pourront dépendre de lui. Le Secrétaire a ajouté que M. Chardin seroit flatté si l'Académie avoit agréable de lui permettre de placer dans l'Académie son portrait peint en pastel par M. de La Tour. » L'assemblée accorda sa retraite à Chardin et lui manifesta sa gratitude pour le zèle qu'il avait déployé tout au long des années et pour le don de son
portrait. Celui-ci fut accroché dans la salle d'assemblée en présence de son modèle lors de la séance du 7 janvier 1775. L'œuvre compta parmi les tout premiers pastels exposés dans les salles du nouveau musée dès 1797 (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 95, p. 200-202).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 95.

J. Cabelle Ahn, "Ways of Seeing Drawings, 1797 to 2023", Review, dans "Master Drawings", Review, Vol. 61, Number 2, Summer 2023, p. 266-272 (note 30)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,471 m ; L. 0,39 m
Matière et technique
Pastel sur papier bleu marouflé sur une toile tendue sur un châssis à équerres assemblées à mi-bois. Annoté sur une étiquette au dos du cadre : Peint en 1760 par M. De La Tour
et donné à l'Académie par M. Chardin au mois de juillet 1774. Numéro au dos de la toile de marouflage à la craie blanche : 1080. Au verso du carton de protection arrière, pièce de papier portant à la plume : M Bingham / Photographe / Rue de la Rochefoucauld. 58. / Paris.Restauré en 2004.La restauration de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien de Joan et Mike Kahn en 2016.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1760

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don de Jean Siméon Chardin à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, 1774.
Exposé au Salon de 1761 sous le numéro 47 parmi « plusieurs tableaux en pastel ». Un exemplaire du livret illustré par Gabriel de Saint-Aubin (Dacier, 1911, VI, p. 59 ; reproduit par Besnard et Wildenstein, 1928,pl. CXX, fig. 265) donne les croquis des dix portraits et les noms de neuf de leurs modèles : mr de crébillon âgé de 88 ans, mr bertin, mr philipe, employé des Aides, mr de pauche, monseigneur le duc de [berry] bourgogne, madame la dauphine,monseigneur le comte de Lusace, mr chardin, mr Lesdeguive notaire chés lequel demeure mr de la porte. Offert par le modèle à l'Académie royale de peinture et de sculpture lors de la séance du 30 juillet 1774 (Procès-verbaux, VIII, 1888, p. 155-156). L'œuvre est accrochée dans la salle de l'Académie le 7 janvier 1775 (P.V., VIII, 1888, p. 175). Collection de l'Académie au palais du Louvre. Saisie révolutionnaire (inventaire de 1793, no 421/114. Fontaine, 1910,p. 184). Fit probablement partie des collections de l'Académie mises à la disposition du Conservatoire par arrêté du Comité de salut public pris le 19 messidor an II (7 juillet 1794). Exposé pour la première fois au Museum central des Arts dans la galerie d'Apollon le 28 thermidor an V (15 août 1797) avec plusieurs autres pastels. Le pastel est inscrit en 1832 sur l'inventaire général des musées royaux sous le numéro 12847 (A.N.,1 DD 97, p. 1704). Restauré en 2004 (décadrage, dépoussiérage de la toile de marouflage et ré encadrement). Nouvelle restauration en 2016 (mise en place dans un cadre emboîtant, doublage du verre ancien avec un verre Mirogard).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Académie royale de Peinture et de Sculpture
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 06 septembre 2010
- Pastels de Maurice-Quentin Delatour
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre 2004 - 09 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Pastel de l'Académie royale de peinture et sculpture
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mars - 27 novembre 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin 1998 - 18 janvier 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 30 novembre 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels de l'école française
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre 1992 - 30 juin 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juillet - 18 septembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures du XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1973 - 28 mai 1974
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 mars - 11 mai 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels français des collections nationales et du musée La Tour de Saint-Quentin
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 mai - 27 juin 1949
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 juillet - 15 novembre 1935
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Exposition des pastels de M.Q. de la Tour (1704-1788) appartenant au Musée de Saint-Quentin et au Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 12 août - 25 septembre 1930
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 26.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances