RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
Autre RMN
RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
RMN

La Hollande

vers 1685/1686
INV 27648.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27648.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7123
MA 6637
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5848
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.333
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Hollande
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Montage commun avec le dessin Inv. 27648. Etude pour le décor du cintre de la Hollande du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé représentant le cintre (Inv. 30930). Il existe une gravure de N.H. Tardieu père (BnF, est., AA5 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1059), d'après le dessin de Massé. 'Projet pour l'ensemble du cintre de la Hollande. La partie centrale est reprise, mais non calquée, du dessin précédent (Inv. 29856). Les détails sont précisés, notamment dans la draperie de la Hollande, laquelle est vue 'se voulant couvrir de Son bouclier contre des éclats de Tonnerre' (Nivelon, p, 340). La composition est complétée à droite et à gauche par des soldats renversés ou brandissant des étendards, marquant les désordres causés par la guerre. Ce projet est proche de la version définitive, à l'exception du lion dont la pose sera sensiblement modifiée.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 987, p. 289)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,257 m ; L. 0,793 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Découpé en forme de cintre. Trait d'encadrement à la pierre noire, doublé dans la partie cintrée. Trait vertical à la pierre noire, marquant le milieu. Collé en plein.
Forme
cintrée dans le haut

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1685/1686

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.863, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Numéro : 6637. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : F18. Désignation des sujets : Deux premières pensées pour la peinture du cintre du Salon de la Guerre. Elles sont lavées sur crayon, et l'une d'elles a été exécutée. Dimensions : H. 25,5 x L. 79 cm chaque dessin. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre#Vu au crayon / en face du premier dessin#Vu au crayon / en face du second dessin. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances