Tête d'ange ailée, image 1/2
Tête d'ange ailée, image 2/2
Tête d'ange ailée, image 1/2
Tête d'ange ailée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'ange ailée

vers 1665
INV 27660, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27660, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7823
MA 7318
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6239
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.336
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Tête d'ange ailée
Description / Décor
Commentaire :
'Etude pour une des sculptures de la façade latérale de l'église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, du côté de la rue des Bernardins. Construite en 1665, cette façade présente un avant-corps orné de statues de pierre réalisées par N. Legendre, sur les dessins de Le Brun (Guillet de Saint-Georges, 'Mémoires inédits', I, 1854, p. 412). La porte en bois sculpté, non mentionnée par Guillet, comporte dans la partie supérieure de ses deux vantaux un motif de tête d'ange à quatre ailes repliées, chacune de ces deux têtes étant légèrement tournée vers l'autre (repr. dans Souchal, 1987, p. 231, n° 14IC). Bien que dans cette étude la tête d'ange soit strictement frontale, il est possible d'y voir le projet soumis au sculpteur. Celui-ci a probablement modifié la position des têtes pour donner une certaine animation à une porte, par ailleurs très austère. Toutefois, à l'encontre de cette identification, il faut noter que la technique utilisée ici par Le Brun (sanguine avec rehauts de craie blanche) ne correspond pas aux habitudes prédominantes de l'artiste, pour les dessins destinés aux sculpteurs (pierre noire et lavis gris).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2499, p. 717).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,188 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; entré dans les collections royales en 1671 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.938, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7318.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 314. Désignation des sujets : Un chérubin. Dessin aux crayons rouge et blanc. Dimensions : H. 19 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances