RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
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Le passage du Rhin

Numéro d’inventaire
INV 27663, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9468
MA 8938
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5942
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.337
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
retouché par MEULEN Adam Frans van der

description

Dénomination / Titre
Le passage du Rhin
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' se répartissent en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Le projet 'Le Passage du Rhin' - épisode le plus célèbre de la campagne -, se rapportant à la guerre de Hollande, aurait du être traité avec ampleur mais ne fut pas tissé. Sur les pensées de Le Brun, Van der Meulen a réalisé plusieurs études (Louvre et Mobilier national) dont le plus complet est un dessin calqué (Inv. 27663). Les figures allégoriques sont de la main de Le Brun. Sur la base de ces études, P. de Sève a peint le carton de la composition non tissée (musée du château de Versailles, MV 126, fig. 154). Les cartons ont presque tous été rapproché de la peinture sur soie, entreprise entre 1682 et 1684 par F. Bonnemer, car l'ensemble est cohérent et proche de la version finale. '(...) dessin calqué de Van der Meulen, réalisé à partir d'un projet non retrouvé. Le dessin du Louvre (Inv. 20056 ; Lugt n° 832), sur le même sujet, présente des variantes trop importantes pour avoir pu servir de base. (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2530, p. 731).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,425 m ; L. 0,778 m
Matière et technique
Pierre noire. Trait d'encadrement et mise au carreau à la sanguine. Traits repassés au stylet. Pliure verticale au milieu.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) ; marque du musée impérial (L. 1955).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1135, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8938. Nom du maître : Idem & Van der Meulen /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Autre croquis au crayon noir, représentant Louis XIV donnant des ordres à ses généraux. Dimensions : H. 43 x L. 78cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le nom du maître. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- A la gloire du Roi : Van der Meulen, peintre des conquêtes de Louis XIV, Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 09/06/1998 - 28/09/1998
- Accrochage des petits dessins de Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 01/11/1994 - 01/02/1995
Dernière mise à jour le 27.01.2020
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