Audience accordée au cardinal Chigi par Louis XIV à Fontainebleau le 29 juillet 1664 (étude pour la tapisserie),

vers 1665
Numéro d’inventaire
INV 27669, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10715
MA 9877
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5936
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.338
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Audience accordée au cardinal Chigi par Louis XIV à Fontainebleau le 29 juillet 1664 (étude pour la tapisserie),
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Les dessins en rapport avec 'L'Histoire du Roy' sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. 'Dessin préparatoire à la huitième pièce de la tenture de 'L'Histoire du Roy' (fig. 148). (...) Le dessin est très proche de la tapisserie, quant à la disposition des personnages. (...) Le carton pour la tapisserie de haute lisse, tissée de 1667 à 1672, a été peint par Antoine Mathieu (détrui) et repeint, sous Louis-Philippe, par J. Ziegler (musée du château de Versailles, MV 1070).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2515, p. 724). Dessin en dépôt au musée national du château de Fontainebleau (F 3201 C).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,491 m ; L. 0,75 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886) ; marque du musée impérial, L. 1955. Déposé au château de Fontainebleau en 1931 (avec un pastel de Franz Pourbus, INV. 20173), sans arrêté, par validation du comité consultatif des musées nationaux à la séance du 30 avril 1931 (AMN étoile 1 BB 41, pp. 304 à 306). Le dessin de Le Brun est rentré au Louvre en 1998. Arrêté de fin de dépôt du 9 novembre 1998.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1236, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9877. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Audience donnée par Louis XIV, en juillet 1664, au cardinal Ghigi, neveu et légat à Latere du pape Alexandre VII. Dessin lavé sur crayon. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 407. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 48,5 x L. 75cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Cartons et dessins de Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 15/09/1998 - 15/12/1998
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Tapestry in the Baroque : Threads of Splendor, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 17/10/2007 - 06/01/2008
Dernière mise à jour le 08.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances