RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Hercule terrassant Diomède

vers 1641/1661
Numéro d’inventaire
INV 27681, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10729
MA 9892
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6052
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.340
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
LE BRUN Charles, copie d'après
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
Hercule terrassant Diomède
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Copie du tableau 'Hercule terrassant Diomède' peint par Le Brun, entre 1638 et 1641, pour le Palais Cardinal (Palais Royal) où résidait Richelieu. La peinture est conservée au Castle Museum and Art Gallery de Nottingham. Elle s'accompagnait de deux autres tableaux commandés par le cardinal : 'Le Ravissement de Proserpine' et 'Hercule sur le bûcher', aujourd'hui disparus. Le musée Bonnat de Bayonne conserve une esquisse peinte d''Hercule terrassant Diomède' (inv. RF 1997-2). '(...) Comme l'a noté J. Thuillier (1963, n° 3), il ne présente aucune variante par rapport à l'oeuvre définitive et il ne correspond pas au style de Le Brun vers 1670, ni d'ailleurs à aucune des manières de l'artiste. C'est ce qui ressort, à l'évidence, de la comparaison avec deux dessins de la main de Le Brun, en rapport avec la peinture (Paris, Bibliothèque nationale de France, Estampes, B6 rés. Anon. f. 33 ; Montagu, 1963, n° 58 et Bayonne, musée Bonnat, inv. RF 50952 ; Méjanès, 1997, n° 164). La date d'exécution de cette copie aux trois crayons, entrée au Louvre par saisie révolutionnaire, est nettement postérieure à celle du tableau.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1635, p. 452)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,363 m ; L. 0,233 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de sanguine et de blanc, sur papier brun. Collé en plein ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : 'n° 90'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1641/1661

Données historiques

Historique de l'œuvre
Damery (L. 2862) ; probablement vente, Paris, 1774 - Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Premier Conservatoire (ancien L. 2207). Montage Glomy (L. 1119).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1238, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9892. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Hercule assomme Diomède. Dessin aux trois crayons. Dimensions : H. 36 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le siècle de Louis XIV : faste et décors, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 20/05/1960 - 14/11/1960
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances