Projet pour la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, image 1/2
Projet pour la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, image 2/2
Projet pour la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, image 1/2
Projet pour la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet pour la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles

vers 1679/1684
INV 27702, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27702, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10752
MA 9914
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5801
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.345
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Montagu, Jennifer, 1992)
NIVELON Claude III (1648-1720), attribué à
(Milovanovic, Nicolas, 2002)

description

Dénomination / Titre
Projet pour la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.) et des dessins par J.-B. Massé. 'Ce dessin était considéré comme un premier projet d'ensemble, réalisé par Le Brun après la décision du Roi de représenter, à la voûte de la Grande Galerie, les évènements du règne. (...) On reconnaît dans les grands compartiments cintrés, à droite 'Le Roi gouverne par lui-même' et 'Fastes des puissances voisines', dans la version du dessin (Inv. 27644) ; au centre, 'Le Passage du Rhin' et à gauche, la suite du tableau précédent et 'Le Roi prend Maëstricht', le découpage des scènes étant différents de celui qui sera retenu. (...) J. Montagu (1992, p. 200-205) démontre qu'il s'agit, probablement ici, d'un travail de l'atelier qui intègre divers projets déjà élaborés pour les tableaux de la voûte. Les scènes réelles pourraient être de la main de Van der Meulen (selon F. Stein) (...). Une copie de cette feuille a été réalisée (...) (Victoria and Albert Museum, inv. 667).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 474, p. 159, 160). Nicolas Milovanovic (Les grands décors peints de Louis XIV, 2002) propose d'attribuer cette feuille à Claude III Nivelon.
Mention dans Le Trait en majesté, cat. exp., Michel Hilaire (dir.), Montpellier, Musée Fabre, 29 janvier-30 avril 2011, Paris, Somogy, 2010, cat. 86; p. 154

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,349 m ; L. 0,748 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche et d'aquarelle ; plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire pour les encadrements et le décor autour des compartiments, sur deux morceaux de papier beige réunis verticalement ; scènes des trois principaux compartiments sur papier beige séparé et collé. Collé en plein. Annoté sur le côté gauche, à la plume et encre brune : 'Mr. Le Brun... 1686 Houasse' avec un paraphe non identifié (partiellement illisible)'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
René-Antoine Houasse - Saint-Morys, saisie des Emigrés au château d'Hodainville en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886) ; théoriquement en dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7911), mais conservé en raison de sa fragilité au Cabinet des Dessins. Vu au récolement le 07/11/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur carton de fond de cadre (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1241, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9914. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Second projet pour la peinture du plafond de la Galerie de Versailles. Dessin à la plume et colorié à l'aquarelle. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 349, et en 1811 sous le n° 563. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 34 x L. 74 cm à l'encre. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les grands décors peints de Louis XIV. Esquisses et dessins
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 10 décembre 2002 - 09 mars 2003
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'art de Versailles et les nouvelles acquisitions du musée
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 05 avril - 20 mai 1932
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Exhibition of french art 1200-1900
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 04 janvier - 05 mars 1932
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Envoi au musée de Versailles
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 22 juin - 31 décembre 1928
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Le siècle de Louis XIV
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 09 février - 14 avril 1927
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances