Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois hommes enchaînés
vers 1665/1673
INV 27704, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27704, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10755
MA 9917Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6397Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.345
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Trois hommes enchaînés
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour 'Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus' (musée du Louvre, Inv. 2897). Après la victoire d'Alexandre sur Porus - au terme de la bataille menée sur les bords de l'Hydaspe (Jhelam ou Jhelum) - ce dernier est amené devant le vainqueur. Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1000). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une soixantaine concernant le tableau d'Alexandre et Porus. 'Etude pour les trois prisonniers enchaînés, au premier plan, à l'extrême gauche de la peinture, très proches de la version finale.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1884, p. 512)
- Dimensions
- H. 0,252 m ; L. 0,361 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '4 la nation'.
- Date de création / fabrication
- vers 1665/1673
- Historique de l'œuvre
-
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1242, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9917. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : Groupe de figures enchaînées. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 25 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport - Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, oeuvre en rapport - Asie+ - Macédoine+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Hydaspe (Jhelam ou Jhelum)+
- Personnes
- Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Alexandre le Grand+ - Alexandre+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Porus (ou Poros), roi du Panjab+ - Audran, Gérard, gravure en rapport
- Sujets
- Histoire d'Alexandre - Alexandre et Porus - Guerrier - Bataille - Le Brun, Charles, Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus - Bataille d'Alexandre - Soldat - HISTOIRE - prisonnier - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche