RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Trois hommes enchaînés

vers 1665/1673
Numéro d’inventaire
INV 27704, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10755
MA 9917
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6397
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.345
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
LE BRUN Charles, atelier de
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
Trois hommes enchaînés
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus' (musée du Louvre, Inv. 2897). Après la victoire d'Alexandre sur Porus - au terme de la bataille menée sur les bords de l'Hydaspe (Jhelam ou Jhelum) - ce dernier est amené devant le vainqueur. Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1000). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une soixantaine concernant le tableau d'Alexandre et Porus. 'Etude pour les trois prisonniers enchaînés, au premier plan, à l'extrême gauche de la peinture, très proches de la version finale.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1884, p. 512)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,252 m ; L. 0,361 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '4 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1242, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Num¿ro : 9917. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 43. D¿signation des sujets : Groupe de figures enchaînées. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 25 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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