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Christ en Croix

1685
INV 27717, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27717, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10768
MA 9930
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6181
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.347
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Christ en Croix
Description / Décor
Commentaire :
A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'Autre étude pour la figure de Jésus, les reins ceints du perizonium. Par rapport à la figure nue (cf. Inv. 27718), la cambrure du corps est ici moins accentuée et plus proche de la peinture. En bas à gauche, croquis rapide pour l'homme aidant à élever la Croix et qui se trouve à hauteur des pieds de Jésus.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1377, p. 394). Marques de Coypel et de Cotte. Etude pour l''Elévation de Croix' du Louvre, n°500.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,349 m ; L. 0,261 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1685

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1244, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9930. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56 A. Désignation des sujets : Un Christ. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 34,5 x L. 26,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances