RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Homme drapé, vu de dos

vers 1674/1679
Numéro d’inventaire
INV 27721, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10772
MA 9934
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6846
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.348
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, vu de dos
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Les parois présentaient quatre tapisseries feintes, réalisées par Van der Meulen, qui encadraient des panneaux représentant les nations des quatre parties du monde. Les tapisseries, montraient les victoires remportées en 1677 à Valenciennes et Cambrai par le Roi, à Saint-Omer et Cassel, par Monsieur, frère du Roi. Des grands cartons de Le Brun, pour les grandes compositions murales sont conservés au Louvre. 'Par son style, ce dessin s'apparente aux recherches préliminaires pour quelques personnages des compositions des parois de l'Escalier. Peut-être s'agit-il de cet homme à l'extrême droite des 'Différentes nations de l'Asie', pour lequel Le Brun a marqué beaucoup d'hésitations quant à son costume et sa coiffure (Inv. 28048). L'artiste a-t'il eu l'intention primitive de le faire regarder vers la gauche, comme les autres représentants de l'Asie, avant de renverser son attitude pour équilibrer la composition ? (...)' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 277, p. 108, 109)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,398 m ; L. 0,206 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '46 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1679

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1244, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9934. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 59. Désignation des sujets : Autre figure drapée, vue par derrière. Dimensions : H. 39 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances