RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Centaure tirant à l'arc

vers 1672/1674
Numéro d’inventaire
INV 27722, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10773
MA 9935
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6099
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.348
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Centaure tirant à l'arc
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor du pavillon de l'Aurore à Sceaux (aujourd'hui dépendance du musée de l'Ile-de-France). Le décor de la coupole est à rapprocher de celui de la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte. Le décor de la coupole fut gravé en sens inverse par L. Simmoneau (BnF, estampes, Da 39e, fol. 17-20) et décrit par A.-N. Dezallier d'Argenville, dans son 'Voyage pittoresque des environs de Paris' (1755, p. 189-190), puis par J. Dupont (1958, p. 68-69). 'Etude pour le centaure tendant son arc derrière Bacchus, dans la partie de la voûte évoquant l'automne. Dezallier d'Argenville (1755, p. 189-190) suggère qu'il indique ainsi 'que les grandes chasses se font en Automne', mais il s'agit du Sagittaire, tous les signes du Zodiaque étant présentés autour de la voûte.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 169, p. 80) A propos de ce personnage, Nivelon se fait l'echo - de façon un peu confuse - des préoccupations de Le Brun concernant les mystères de la nature. Le Centaure, archer céleste, procéderait par son geste à 'l'enlèvement des parties subtiles de tous les êtres de ce mois pour être de nouveau repurifié dans la salle de l'univers'. Cette étude au trait libre et vigoureux, offre un exemple caractéristique de l'art graphique de Le Brun, lorsque l'inspiration lui fait retrouver le verve créatrice de ses oeuvres de jeunesse. (Pavillon de l'Aurore, 2000)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,342 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche sur papier beige. Lacune importante, sur le bord gauche. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '49 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1672/1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886 a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1244, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9935. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 60. Désignation des sujets : Un Centaure. Dimensions : H. 34 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Atelier de Le Brun
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur, Versailles, Château de Versailles, 01/07/1963 - 30/10/1963
- La chapelle de Sceaux, Paris, Musée du Louvre, 01/07/1993 - 01/10/1993
- Dessins et cartons de Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 15/03/1999 - 15/06/1999
- Petits dessins pour Sceaux, Paris, Musée du Louvre, 27/02/1996 - 21/06/1996
- Le Pavillon de l'Aurore : Les dessins de Le Brun et la coupole restaurée, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, 04/10/2000 - 29/01/2001
- Les Colbert, ministres et collectionneurs, Sceaux, Musée du domaine départemental de Sceaux, 13/12/2019 - 01/07/2020
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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