Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux cavaliers au combat
vers 1665/1673
INV 27725, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27725, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10776
MA 9938Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7972Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.348
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Deux cavaliers au combat
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour 'La Bataille de Porus', tableau non exécuté, illustrant l'Histoire d'Alexandre. Verdier a peint un tableau d'après la pensée de Le Brun, en vue de la suite de tapisseries de 'L'Histoire d'Alexandre' exécutées aux Gobelins. Plusieurs planches ont été gravées d'après 'La Bataille de Porus' : par J. Audran, présentant des figures vêtues, et par J.-H. Martin (BnF, est., Da 36, fol. 44), présentant les figures nues, comme dans l'ébauche de Le Brun, aujourd'hui disparue. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etudes pour deux cavaliers de l'armée d'Alexandre donnant l'assaut, dans la partie droite de la composition. L'un arrive au galop tenant les rênes de son cheval et brandissant sa lance. L'autre, plus proche de Porus, attaque l'éléphant du roi indien et son cornac. La main et le bras droits de cette figure sont étudiés séparément. (Pour cette partie du tableau, cf. éventuellement n° 3002 (Inv. 27941)).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1940, p. 528)
- Dimensions
- H. 0,419 m ; L. 0,247 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '50 la nation'.
- Date de création / fabrication
- vers 1665/1673
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1244, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9938. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63. Désignation des sujets : Etude de figure nue. Dimensions : H. 42 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Asie+ - Macédoine+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Alexandre le Grand+ - Alexandre+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Porus (ou Poros), roi du Panjab+ - Audran, J., gravure en rapport - Verdier, François, oeuvre en rapport - Martin, Johann Heinrich, gravure en rapport
- Sujets
- cavalier - Histoire d'Alexandre - Alexandre et Porus - Guerrier - Bataille - Bataille d'Alexandre - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre - La Bataille de Porus - Verdier, François, La Bataille de Porus
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche