RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Femme à genoux

1685
Numéro d’inventaire
INV 27726, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10777
MA 9939
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6182
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.348
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme à genoux
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'Etude pour la Vierge, telle qu'elle se verra dans la peinture. Le corsage de la même figure est précisé, en bas à gauche, dans une étude séparée. Le manteau sera recherché sur une autre feuille (Inv. 28807). Comme le souligne Nivelon (p. 361), dans le groupe des Saintes femmes, la Vierge est celle 'qui attire le plus les yeux' (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1400, p. 398). Marques de Coypel et de Cotte. Etude pour l'Elévation de Croix' du Musée du Louvre, n°500.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,399 m ; L. 0,234 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige, doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1685

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886 a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1244, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Num¿ro : 9939. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 64. D¿signation des sujets : Une femme agenoux et priant. Dimensions : H. 39,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur, Versailles, Château de Versailles, 01/07/1963 - 30/10/1963
- Catalogue des dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, Château de Maisons-Laffitte, 24/06/1931 - 06/10/1931
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances