Quatre études de deux hommes

vers 1665/1673
Numéro d’inventaire
INV 27728, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10779
MA 9941
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7962
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.349
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Quatre études de deux hommes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille de Porus', tableau non exécuté, illustrant l'Histoire d'Alexandre. Verdier a peint un tableau d'après la pensée de Le Brun, en vue de la suite de tapisseries de 'L'Histoire d'Alexandre' exécutées aux Gobelins. Plusieurs planches ont été gravées, par J. Audran, présentant des figures vêtues, et par J.-H. Martin (BnF, est., Da 36, fol. 44), présentant les figures nues, comme dans l'ébauche de Le Brun, aujourd'hui disparue. Le succès des 'Reines de Perse', peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661, incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Quatre études pour Alexandre s'apprêtant à changer de cheval, au fond à gauche de la composition. Dans cette série études, Le Brun a recherché comment Alexandre de dos, le bras droit tendu sur le côté et prenant appui sur la jambe droite, pouvait être aidé à enfourcher son nouveau cheval. Dans trois des groupes, un compagnon tente de le hisser par le bas du dos, ce qui n'est peut-être pas digne du héros. Dans la quatrième, à l'extrême droite de la feuille, Alexandre s'appuie sur le dos d'un homme accroupi. Dans un autre dessin (Inv. 28736), la version finale sera trouvée.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1933, p. 527)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,391 m ; L. 0,579 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige, esquisse à la sanguine pour les deux figures à gauche. Bord inférieur irrégulièrement découpé. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage : '(?) la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1245, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Num¿ro : 9941. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 66. D¿signation des sujets : Etude de figures nues. Dimensions : H. 40 x L. 58,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- L'histoire d'Alexandre, Paris, Musée du Louvre, 27/10/2000 - 05/02/2001
Dernière mise à jour le 08.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances