Numéro d’inventaire
INV 27730, Recto
MA 9943
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10781MA 9943
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7015Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.349Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Cavalier demi-nu, à mi-jambes, de profil
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille de Porus', tableau non exécuté, illustrant l'Histoire d'Alexandre. Verdier a peint un tableau d'après la pensée de Le Brun, en vue de la suite de tapisseries de 'L'Histoire d'Alexandre' exécutées aux Gobelins. Plusieurs planches ont été gravées d'après 'La Bataille de Porus' : par J. Audran, présentant des figures vêtues, et par J.-H. Martin (BnF, est., Da 36, fol. 44), présentant les figures nues, comme dans l'ébauche de Le Brun, aujourd'hui disparue. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour un cavalier brandissant une lance au-dessus de sa tête, en vue d'attaquer Porus, à gauche de la composition. Il est ici tel qu'il a été repris par Le Brun dans le grand dessin du Louvre, relatif à l'ensemble du projet (Inv. 29424). Dans la gravure d'Audran, il dirigera sa lance vers le bas, transperçant l'éléphant de Porus.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1945, p. 529)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,256 m ; L. 0,233 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '10 la nation'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1665/1673
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1245, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9943. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 68. Désignation des sujets : Etude d'une figure nue. Dimensions : H. 25,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- L'histoire d'Alexandre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 2000 - 05 février 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 2000 - 05 février 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213569-Cavalier-demi-nu-a-mi-jambes-de-profil