RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Cavalier demi-nu, à mi-jambes, de profil

vers 1665/1673
Numéro d’inventaire
INV 27730, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10781
MA 9943
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7015
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.349
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Cavalier demi-nu, à mi-jambes, de profil
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille de Porus', tableau non exécuté, illustrant l'Histoire d'Alexandre. Verdier a peint un tableau d'après la pensée de Le Brun, en vue de la suite de tapisseries de 'L'Histoire d'Alexandre' exécutées aux Gobelins. Plusieurs planches ont été gravées d'après 'La Bataille de Porus' : par J. Audran, présentant des figures vêtues, et par J.-H. Martin (BnF, est., Da 36, fol. 44), présentant les figures nues, comme dans l'ébauche de Le Brun, aujourd'hui disparue. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour un cavalier brandissant une lance au-dessus de sa tête, en vue d'attaquer Porus, à gauche de la composition. Il est ici tel qu'il a été repris par Le Brun dans le grand dessin du Louvre, relatif à l'ensemble du projet (Inv. 29424). Dans la gravure d'Audran, il dirigera sa lance vers le bas, transperçant l'éléphant de Porus.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1945, p. 529)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,256 m ; L. 0,233 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '10 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1245, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9943. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 68. Désignation des sujets : Etude d'une figure nue. Dimensions : H. 25,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'histoire d'Alexandre, Paris, Musée du Louvre, 27/10/2000 - 05/02/2001
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances