Homme demi-nu, étendu à terre, les bras en avant ; dos, jambes et bras, image 1/2
Homme demi-nu, étendu à terre, les bras en avant ; dos, jambes et bras, image 2/2
Homme demi-nu, étendu à terre, les bras en avant ; dos, jambes et bras, image 1/2
Homme demi-nu, étendu à terre, les bras en avant ; dos, jambes et bras, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme demi-nu, étendu à terre, les bras en avant ; dos, jambes et bras

vers 1665/1673
INV 27735, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27735, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10786
MA 9948
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8040
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.350
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme demi-nu, étendu à terre, les bras en avant ; dos, jambes et bras
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'Etude pour le soldat blessé ou mort, étendu près d'un cheval, au deuxième plan, devant le char de Darius. La main tenant encore un bouclier et la jambe gauche coupées par la marge du papier sont reprises séparément. En haut à droite, petit croquis du dos d'une figure non identifiable. En bas à droite, en reversant la feuille verticalement, étude partielle pour les jambes d'une figure à terre.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1802, p. 493, 494)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,396 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '26 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1245, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9948. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 73. Désignation des sujets : Figure nue, jambe et genoux. Dimensions : H. 25 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances