Deux études de mains, posées l'une sur l'autre, image 1/2
Deux études de mains, posées l'une sur l'autre, image 2/2
Deux études de mains, posées l'une sur l'autre, image 1/2
Deux études de mains, posées l'une sur l'autre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux études de mains, posées l'une sur l'autre

vers 1654/1657
INV 27742, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27742, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10793
MA 9955
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7574
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.351
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Deux études de mains, posées l'une sur l'autre
Description / Décor
Commentaire :
Le tableau 'La Descente de Saint-Esprit' a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, Thuillier, 1963, n° 24). 'Deux études pour les avant-bras et les mains de la Vierge. Celle du haut est la plus proche de la peinture. Regardant vers le haut et croisant les mains sur son sein, la Vierge reçoit 'cette plénitude de graces et de joie' répandue par le Saint-Esprit (Nivelon, p. 79).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1302, p. 376).

Bibliographie:

N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 104.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,222 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '27 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1654/1657

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1246, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9955. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 80. Désignation des sujets : Etude de mains. Dimensions : H. 19 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances