Trois hommes à mi-corps dont deux étendus, image 1/2
Trois hommes à mi-corps dont deux étendus, image 2/2
Trois hommes à mi-corps dont deux étendus, image 1/2
Trois hommes à mi-corps dont deux étendus, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois hommes à mi-corps dont deux étendus

vers 1665/1673
INV 27747, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27747, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10798
MA 9960
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6401
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.352
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Trois hommes à mi-corps dont deux étendus
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'Etude, par un collaborateur de l'atelier, d'un groupe de combattants, au deuxième plan au milieu du tableau.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1830, p. 500) Voir également la copie Inv. 30382.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,412 m ; L. 0,276 m
Matière et technique
Pierre noire, avec quelques rehauts de craie blanche, sur papier brun. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '41 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1246, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9960. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 85. Désignation des sujets : Deux demi-figures nues. Dimensions : H. 41 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances