RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Draperie pour une figure volante

vers 1674
Numéro d’inventaire
INV 27755, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10806
MA 9968
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7624
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.353
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Draperie pour une figure volante
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Draperie pour l'ange symbolisant l'esprit de charité, à l'opposé du Père éternel. La figure a été étudiée nue dans une autre feuille (Inv. 29847.151). Le style de cette draperie s'apparente à celui des oeuvres du début des années 1650, notamment dans la décoration de l'hôtel de La Rivière. On pourrait se trouver ici dans le cas du remploi d'une recherche plus ancienne, dans laquelle la silhouette de l'ange a été ajoutée à la pierre noire, avec deux simples traits pour suggérer les ailes. Un autre dessin de cette même draperie, mais inversé, a été utilisé pour une nymphe du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte (Inv. 28015).' (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 141, p. 72)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,369 m ; L. 0,299 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, pour la draperie ; pierre noire, pour l'indication de la figure, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '22 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1247, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Num¿ro : 9968. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 93. D¿signation des sujets : Etude de draperies. Dimensions : H. 37 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9965, concerne en fait les notices n° 9965 à 9983..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le Brun : chapelle de Sceaux, Paris, Musée du Louvre, 01/02/1994 - 01/05/1994
- Sceaux : chapelle , pavillon de l'Aurore, parc, Paris, Musée du Louvre, 05/06/1996 - 05/09/1996
- Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 01/07/1999 - 30/09/1999
- La restauration des cartons de Charles Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 28/06/2005 - 31/08/2005
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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